Comparaison aux trajectoires SBT
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Une fois la trajectoire d'émissions sur plusieurs années simulée (sur la base des projections d'activité et de plan d'actions), celle-ci est comparée et mise en perspective des trajectoires SBT () de décarbonation.
Les trajectoires SBT modélisées sont les suivantes :
réduction en valeur absolue des émissions (absolute contraction approach - ACA): réduction annuelle linéaire 1.5°C de 4,2%
réduction en intensité (économique) des émissions (approche GEVA, -7% par an)
Part (%) des fournisseurs engagés SBT à horizon 5 ans
Concernant les trajectoires en termes de contribution / compensation carbone, elles sont alignées sur les trajectoires d'émissions négatives (ou séquestrées) proposées par le Net Zero Standard ou la NZI à long terme, à savoir 100% des émissions scopes 1 à 3.
Pour les émissions évitées, la trajectoire est obtenue par différence entre la trajectoire d'émissions scopes 1 à 3 et les émissions séquestrées.
Comme le suggère NZI, ces objectifs en termes de contribution carbone peuvent être réduits en intégrant la contribution carbone réalisée par d'autres acteurs de la même chaîne de valeur (et ce afin d'éviter qu'une même tonne de CO2 soit compensée plusieurs fois).
En revanche, à court terme (horizon 5-10 ans), le Net Zero Standard de la SBT (pour le moment) : elles sont alors alignées sur les trajectoires mises en avant par la (à savoir de l'ordre de 10% à court terme, convergeant vers 100% des émissions scopes 1 à 3 à long terme).
De manière analogue à l’empreinte carbone personnelle d’un.e Français.e (2019) devant converger vers environ 2 tonnes/personne à horizon 2040, des trajectoires de convergence des émissions par collaborateur vers des valeurs cibles ambitieuses à horizon 2025, 2030 et 2040 (reposant sur le même rythme de décroissance que celui de l'empreinte carbone personnelle) ont été introduites.