📊Comparaison aux trajectoires SBT
Une fois la trajectoire d'émissions sur plusieurs années simulée (sur la base des projections d'activité et de plan d'actions), celle-ci est comparée et mise en perspective des trajectoires SBT (science-based targets) de décarbonation.
Seules les trajectoires SBT génériques (non sectorielles) sont à ce stade considérées.
Les trajectoires SBT modélisées sont les suivantes :
réduction en valeur absolue des émissions (absolute contraction approach - ACA): réduction annuelle linéaire 1.5°C de 4,2%
réduction en intensité (économique) des émissions (approche GEVA, -7% par an)
Part (%) des fournisseurs engagés SBT à horizon 5 ans
Concernant les trajectoires en termes de contribution / compensation carbone, elles sont alignées sur les trajectoires d'émissions négatives (ou séquestrées) proposées par le Net Zero Standard ou la NZI à long terme, à savoir 100% des émissions scopes 1 à 3.
En revanche, à court terme (horizon 5-10 ans), le Net Zero Standard de la SBT ne précise pas de trajectoire d'émissions séquestrées (pour le moment) : elles sont alors alignées sur les trajectoires mises en avant par la NZI (à savoir de l'ordre de 10% à court terme, convergeant vers 100% des émissions scopes 1 à 3 à long terme).
Pour les émissions évitées, la trajectoire est obtenue par différence entre la trajectoire d'émissions scopes 1 à 3 et les émissions séquestrées.
Comme le suggère NZI, ces objectifs en termes de contribution carbone peuvent être réduits en intégrant la contribution carbone réalisée par d'autres acteurs de la même chaîne de valeur (et ce afin d'éviter qu'une même tonne de CO2 soit compensée plusieurs fois).
Il est recommandé de se fixer des objectifs sur le périmètre dit Headquarters (qui inclut les émissions relatives à la vie professionnelle des salariés).
De manière analogue à l’empreinte carbone personnelle d’un.e Français.e (environ 10 tCO2eq en 2019) devant converger vers environ 2 tonnes/personne à horizon 2040, des trajectoires de convergence des émissions par collaborateur vers des valeurs cibles ambitieuses à horizon 2025, 2030 et 2040 (reposant sur le même rythme de décroissance que celui de l'empreinte carbone personnelle) ont été introduites.
Il ne s'agit pas ici d'objectifs proposés par la SBTi; mais ils sont néanmoins estimés pertinents pour piloter les émissions liées à la vie des salariés.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour