🔓Evaluation du potentiel réel d'une action

Le potentiel réel d'une action se définit comme la variation d'émissions réelle (%) de la ou les catégorie(s) impactée(s) par l'action, étant donné le potentiel maximum de cette action ainsi que les conditions de mise en œuvre de l'action au sein de l'organisation.

En particulier, ce potentiel réel dépend :

  • de l'intensité initiale de mise en œuvre de l'action, lors de l'année de réalisation du bilan carbone de référence,

    • Par ex. 10%, si 10% du matériel informatique est reconditionné en 2020 (année de référence du bilan carbone).

  • de l'intensité cible de mise en oeuvre de l'action,

    • Par ex. 80% de matériel informatique reconditionné. Cela peut être inférieur à 100% si l'utilisateur ne pense pas / ne souhaite pas atteindre un déploiement maximal de l'action.

  • de l'échéance de mise en oeuvre (années)

    • Par ex. 3 ans pour atteindre 80% de matériel informatique reconditionné.

Le potentiel réel d'une action est calculé à l'aide de la formule suivante :

Preˊel=Pmax(INIR)/(1+IRPmax)P_{réel}=P_{max}*(I_N -I_R)/(1+I_R*P_{max})

où Pmax est le potentiel maximum d'une action, I_N l'intensité cible de mise en œuvre, et I_R l'intensité initiale.

Cette formule est valide quelque soit le signe de Pmax, et dans le cas où l'effet d'une action est proportionnelle à son déploiement (i.e sans effet de seuil notamment).

On suppose que c'est le cas pour l'ensemble des actions proposées.

Par exemple, l'action 'Passer au matériel informatique reconditionné' telle que définie ci-dessus a donc un potentiel réel de -61% (en comparaison des -80% de potentiel maximum).

L'évaluation du potentiel réel d'une action (%) garantit donc la cohérence avec le bilan carbone de l'année de référence (qui prend en compte les émissions réduites par les actions déjà engagées) et permet de personnaliser le plan d'actions d'une entreprise, en ajustant l'intensité cible de mise en œuvre de chaque action.

A noter également que l'intensité initiale (I_R) de déploiement d'une action peut être pour partie évaluée automatiquement, sur la base des données collectées pour réaliser le bilan carbone de l'entreprise.

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour