🏛️Bâtiment

Catégorie PCGMéthodeIncertitude

locaux > construction > bâtiment

ACV (Extraction du critère carbone)

low

locaux > construction > bâtiment

ACV travaux

low

locaux > construction > bâtiment

m² standard

high

Détail des méthodes

Description

Cette méthode consiste à réaliser ou faire réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) du bâtiment (qui peut-être déjà existante) et à en extraire les résultats sur le critère carbone.

Contexte d'utilisation

Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation ciblée souhaite réaliser une étude approfondie sur l'impact carbone de son bâtiment. Cela se justifie généralement si l'impact carbone du ou des bâtiments est important au sein du bilan de l'organisation.

Méthode de calcul :

Il faut alors procéder à une ACV portant sur la construction du bâtiment ciblé. Il est important de bien comprendre quelles étapes du cycle de vie sont prises en compte au sein de l'ACV pour éviter tout double compte. Si des consommations d'énergie, des travaux d'entretien et de rénovation, la fin de vie du bâtiment, etc, sont pris en compte au sein de l'ACV, il incombe au réalisateur du bilan de s'assurer d'éviter tout double compte sur ces points.

Ces émissions peuvent être amorties de différentes manières selon la méthode choisit pour établir le bilan. Dans le cas du Bilan Carbone®, la durée de vie théorique du bâtiment devra être précisée au sein de l'ACV.

Les données de l'ADEME relatives aux émissions des bâtiments sont issues d'une étude datant de 2013. Les valeurs indiquées correspondent au seul contributeur « produits et équipements » (autres contributeurs non retenus : chantier, eau, énergie) et tiennent compte de l’entretien et de l’éventuel remplacement des produits et équipements durant la vie du bâtiment fixée à 50 ans (autrement dit il y a un risque de double compte des émissions liées au renouvellement des équipements si celles-ci sont comptées par ailleurs au fur et à mesure de l'achat de nouveaux équipements).

Le périmètre porte sur les émissions du gros œuvre (structure, fondation, voiries, etc.), du second œuvre (revêtements de sols, murs, plafonds, cloisons, charpente, etc.), et des équipements techniques (chauffage, ventilation, ECS, ascenseurs, éclairage, réseaux électriques, sanitaires, etc.).

Si ces facteurs d'émission sont utilisés, il incombe au réalisateur du bilan de s'assurer d'éviter les double compte et d'assurer autant que possible une prise en compte de tous les contributeurs adaptés.

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour