🏛️Bâtiment
locaux > construction > bâtiment
ACV (Extraction du critère carbone)
low
locaux > construction > bâtiment
ACV travaux
low
locaux > construction > bâtiment
m² standard
high
Détail des méthodes
Description
Cette méthode consiste à réaliser ou faire réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) du bâtiment (qui peut-être déjà existante) et à en extraire les résultats sur le critère carbone.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation ciblée souhaite réaliser une étude approfondie sur l'impact carbone de son bâtiment. Cela se justifie généralement si l'impact carbone du ou des bâtiments est important au sein du bilan de l'organisation.
Méthode de calcul :
Il faut alors procéder à une ACV portant sur la construction du bâtiment ciblé. Il est important de bien comprendre quelles étapes du cycle de vie sont prises en compte au sein de l'ACV pour éviter tout double compte. Si des consommations d'énergie, des travaux d'entretien et de rénovation, la fin de vie du bâtiment, etc, sont pris en compte au sein de l'ACV, il incombe au réalisateur du bilan de s'assurer d'éviter tout double compte sur ces points.
Ces émissions peuvent être amorties de différentes manières selon la méthode choisit pour établir le bilan. Dans le cas du Bilan Carbone®, la durée de vie théorique du bâtiment devra être précisée au sein de l'ACV.
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la construction du bâtiment à partir des quantités et types de matériaux mis en œuvre pour la fabrication.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation ciblée souhaite réaliser une étude assez précise sur l'impact carbone de son bâtiment (types et quantités de matériaux mis en œuvre, énergie liée au chantier, etc.). Cela se justifie généralement si l'impact carbone du ou des bâtiments est relativement important au sein du bilan de l'organisation, ou si l'organisation est mature en terme de comptabilité carbone.
Méthode de calcul :
Il faut alors procéder à une analyse des travaux réalisés sur l'année de référence ou auparavant, pour construire le bâtiment que l'organisation ciblée occupe.
Il faut faire l'inventaire, a minima, des quantités de matières premières utilisées et une estimation de la quantité d'énergie consommée sur le chantier, durant la construction du bâtiment.
Puis, il faut associer à ces données d'activité les facteurs d'émission spécifiques, issus principalement de la base INIES.
Ces émissions peuvent être amorties de différentes manières selon la méthode choisit pour établir le bilan.
Description
Cette méthode consiste à estimer les émissions liées à la construction du bâtiment à partir de la surface du bâtiment et de la typologie d'usage du bâtiment.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation ciblée ne souhaite pas ou ne peut pas réaliser une étude précise propre à son bâtiment (types et quantités de matériaux mis en œuvre, etc.).
Méthode de calcul :
Il faut alors utiliser des données génériques (surfaces des bâtiments) pour estimer les émissions liées à la construction passée des bâtiments occupés par l'organisation ciblée.
L'ADEME fournit ainsi des facteurs d'émission qui donnent l'intensité carbone moyenne au m² de la construction d'un bâtiment selon :
Son utilisation (bureau, entrepôt, boutique...)
Sa structure (béton, acier, bois...)
Ces émissions peuvent être amorties de différentes manières selon la méthode choisit pour établir le bilan.

Mis à jour