💡Introduction
Comment définir une stratégie bas-carbone et un plan de transition de la manière la plus efficace et rigoureuse possible?
Dernière mise à jour
Comment définir une stratégie bas-carbone et un plan de transition de la manière la plus efficace et rigoureuse possible?
Dernière mise à jour
Les plans de transition (ou plans d’action) d’entreprise font suite à l’étape de mesure des émissions et de calcul du bilan carbone de l’entreprise (ou de ses produits et services vendus).
Il s’agit d’une étape clé dont l’objectif est de permettre à une entreprise de se doter d’une stratégie de décarbonation ambitieuse et de connaître les actions de réduction des émissions les plus pertinentes suivant différents critères (impact carbone, coût d’investissement ou à la tonne de CO2 évitée, faisabilité, acceptabilité, etc.).
La ressource de référence est le « Guide pour la construction, la mise en œuvre et le suivi d’un plan de transition » (ADEME, 2022)
Il s’agit généralement d’une étape complexe et nécessitant des ressources humaines pour les entreprises : le recours à des cabinets de conseil (en stratégie carbone notamment) est ainsi fréquent et renchérit l’étape de définition d’un plan d’action, la rendant difficilement accessible à un certain nombre d’acteurs (PME/ETI notamment).
L’objectif est de pouvoir proposer un plan d’action (aligné avec des objectifs de décarbonation type SBT - Science Based Targets) et sur mesure aux entreprises.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.