Links
💡

Introduction

Comment définir une stratégie bas-carbone et un plan de transition de la manière la plus efficace et rigoureuse possible?
Les plans de transition (ou plans d’action) d’entreprise font suite à l’étape de mesure des émissions et de calcul du bilan carbone de l’entreprise (ou de ses produits et services vendus).
Il s’agit d’une étape clé dont l’objectif est de permettre à une entreprise de se doter d’une stratégie de décarbonation ambitieuse et de connaître les actions de réduction des émissions les plus pertinentes suivant différents critères (impact carbone, coût d’investissement ou à la tonne de CO2 évitée, faisabilité, acceptabilité, etc.).
Il s’agit généralement d’une étape complexe et nécessitant un accompagnement humain pour les entreprises : le recours à des cabinets de conseil (en stratégie carbone notamment) est ainsi fréquent et renchérit l’étape de définition d’un plan d’action, la rendant difficilement accessible à un certain nombre d’acteurs (PME/ETI notamment).
Forts de ce constat, l'idée a été de se pencher sur l’automatisation (partielle) du plan d’action.
L’objectif est de pouvoir proposer un plan d’actions ambitieux (aligné avec des objectifs de décarbonation type SBT - Science Based Targets) et sur mesure aux entreprises en un minimum de temps.
Les gains d'efficacité et d'automatisation ont été rendus possible grâce à la catégorisation des émissions (fonctionnement en base de données décrit dans les précédentes sections) et actions de réduction.
Les principales étapes de notre modèle de définition d'un plan de transition par entreprise sont détaillées dans la suite de cette section.