Links
📖

Processus d'intégration des contributions

Vous souhaitez participer au Plan Carbone Général ? Soyez les bienvenus. Sur cette page vous retrouverez les différents processus en place pour proposer vos idées.
Il existe différents processus d'intégration des contributions au Plan Carbone Général, selon leur provenance (figure 2).
Figure 2. Les différents processus d'intégration de modifications et d'améliorations du PCG.
Cas 1 : La contribution spontanée
Ce processus s'applique pour la contribution spontanée d'un praticien du carbone
Prenons l'exemple d'un praticien qui souhaite préciser une section :
  1. 1.
    Il rejoint la communauté Open Carbon Practice et l'espace slack associé.
  2. 2.
    Dans le canal slack "07_propositions-a-integrer-au-pcg" sur OCP, il envoie un message au reste de la communauté des utilisateurs PCG.
  3. 3.
    Après modération, l’ABC détermine soit : a. que c'est une modification « mineure » qui ne nécessite pas de consultation d'experts. Dans ce cas, la modification est acceptée et le COPROJ valide la modification. b. que c'est une modification "majeure", c'est-à-dire que le sujet n’a pas déjà été traité auparavant et que le panel d'experts doit être questionné.
La suite de ce processus n'intervient qu'en cas de modification majeure :
  1. 1.
    L’ABC soumet la question au panel d’experts.
  2. 2.
    Si plusieurs experts répondent et ne sont pas alignés, le COPROJ juge ce consensus insuffisant pour une modification directe du PCG. Le COPROJ décide d’attendre une réunion du panel d'experts (4 fois par an).
  3. 3.
    Lors de la réunion du panel d'experts, les experts sondés se prononcent favorables à cette modification et à l’intégration de la BDD proposée.
  4. 4.
    Le COPROJ valide techniquement ce retour et procède à la modification du PCG.
  5. 5.
    Une fois par an, le COGO passe en revue l’ensemble des « modifications majeures » ayant eu lieu dans l’année pour validation ou annulation. Ils valident définitivement la modification de la section en question.
NB : Pour rappel, il s’agit d’un fonctionnement expérimental qui pourra être amélioré en fonction des retours d'expériences.
Cas 2 : La contribution sur demande
Si une section est identifiée comme absente ou lacunaire, le COPROJ peut décider de solliciter une « contribution sur demande », par exemple :
  • En organisant un hackathon avec plusieurs experts sectoriels sur le sujet de la santé pour créer une nouvelle page « approches sectorielles » dédiée à ce secteur, puis en intégrant l’ensemble des propositions dans le PCG.
  • En sollicitant Boavizta pour un avis consensuel sur la section « numérique ».
Cas 3 : La contribution du COPROJ
Si une section est identifiée comme absente ou lacunaire, le COPROJ peut proposer lui-même une contribution et l'intégrer au PCG.
Le Plan Carbone Général est une ressource lancée par Sami et gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.