Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Description
Les émissions liées à l'hébergement des données des publications vidéos sont estimées à partir du nombre cumulé de vues de l'ensemble des publications vidéos.
Contexte d'utilisation
Cette méthode s'applique systématiquement.
Méthode de calcul :
Il est supposé que la consommation d'énergie liée à l'hébergement est de 0,006 kWh/h, soit 1*E-4 kWh/min pour le visionnage de vidéos (calculs PCG d'après ).
La consommation d'électricité des serveurs est alors estimée sur la base du temps cumulé de visionnage des publications :
Cette consommation est alors traduite en émissions de GES en considérant l'intensité carbone moyenne du mix électrique européen (kgCO2eq/kWh) (les données stockées le sont dans des zones géographiques très diverses, d'où le choix de considérer un mix moyen).
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de ou (bases publiques).
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
numérique>consultations externe>réseaux sociaux>publication vidéo>hébergement
Nombre de vues par publication
medium