🔌Electricité spécifique
L'électricité spécifique correspond à l'électricité utilisée pour les services qui ne peuvent être rendus que par l'électricité (i.e hors chauffage, ECS et cuisson).
locaux > exploitation > energie > électricité - hors chauffage
kWh
low
locaux > exploitation > energie > électricité - hors chauffage
kWh / m² - extrapolation
medium
locaux > exploitation > energie > électricité - hors chauffage
kWh / m² - standard
high
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à l'électricité spécifique à partir des consommations d'énergie réelles du bâtiment.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation a accès à ses factures d'électricité.
Méthode de calcul :
On trouve deux cas différents :
Le chauffage n'est pas électrique : la facture d'électricité recouvre alors uniquement l'énergie pour l'exploitation du site (machines & équipements, éclairage, climatisation)
Le chauffage est électrique : le client ne dispose alors pas de la répartition entre l'électricité associée au chauffage et à la consommation hors chauffage. On applique alors un ratio moyen de 33% pour l'électricité hors chauffage (source: Eau et énergie : comment réduire la facture ? 50 trucs et astuces - ADEME).
La donnée de consommation en kWh est ensuite convertie en CO2e grâce au FE qui donne l'intensité carbone moyenne du mix électrique du pays du site, à l'année de référence.
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à l'électricité spécifique en extrapolant à partir des données de consommation d'électricité des autres sites.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation n'a pas accès à ses factures d'électricité.
Méthode de calcul :
Il peut arriver que vous n'ayez accès à la consommation d'électricité que d'une partie de vos sites seulement.
Si les sites ont la même fonction, la consommation d'électricité est extrapolée d'un site à l'autre.
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à l'électricité spécifique à partir de données moyennes de consommations d'électricité par surface de bâtiment.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation n'a accès à aucune de ses factures d'électricité.
Méthode de calcul :
Dans le cas de sites de bureaux, si les consommations d'électricité n'ont pu être trouvées, il est possible de recourir à des données standards de consommation d'électricité moyenne au m² (hors chauffage), issues de scénarios moyen de consommation électrique de l'éclairage et de la bureautique. Nous recommandons ici les chiffres de l'OID de 2023, soit 134 kWh/m².an. L'OID donne également des chiffres moyens d'énergie finale consommée en fonction de l'ancienneté des bureaux, que vous pouvez consulter ici.
Si le local est climatisé, l'organisation doit ajouter une consommation d'électricité moyenne, issue du différentiel de consommation d'énergie finale entre un bureau climatisé ou non climatisé (30kWh/m²) (OID, 2020).
L'organisation multiplie ensuite cette consommation annuelle par la surface du bureau, pondéré par le taux de présence moyen au bureau.
Ces ratios ne peuvent pas fonctionner dès lors que le site n'est pas un bureau (activité industrielle, entrepôt...). Il faut dans ce cas au maximum fournir des données de consommation exactes. Plus la consommation d'énergie représente une part importante du bilan, plus il devient capital d'obtenir des données spécifiques.

Mis à jour