Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Description
Les données de consommation d'électricité des serveurs externalisés (consommation allouée à l'entreprise) à usages externes sont récupérées et converties en émissions en appliquant le facteur d'émissions du mix électrique approprié.
Contexte d'utilisation
Cette méthode s'applique lorsque vous avez pu récupérer et renseigner la consommation d'électricité des serveurs externalisés (i.e non opérés) à usages externes.
Méthode de calcul
Il est possible de distinguer 2 cas suivant le type de serveur :
s'il s'agit d'un serveur opéré par l'organisation (on premise), alors les émissions associées à la consommation d'électricité sont déjà comptabilisées car cette consommation figure dans le collecteur Locaux de l'entreprise. Elles ne doivent donc pas être comptées une seconde fois.
s'il s'agit d'un serveur externalisé (cloud), alors les émissions associées à la consommation d'électricité (allouée à l'entreprise) doivent être comptabilisées, car cette consommation ne figure pas dans la valeur renseignée dans le collecteur Locaux de l'entreprise.
La consommation d'électricité des serveurs externalisés est alors traduite en émissions de GES via l'une des 2 :
Approche location-based : pour obtenir les émissions, il suffit de multiplier cette consommation par l'intensité carbone moyenne du mix électrique (kgCO2eq/kWh) de la zone géographique dans laquelle est implantée le serveur.
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de ou (bases publiques).
Approche market-based : pour obtenir les émissions, il suffit de multiplier cette consommation par l'intensité carbone du fournisseur d'électricité (kgCO2eq/kWh) - ce qui permet par exemple de prendre en compte un approvisionnement en énergie renouvelable (offre verte premium).
Sources des Facteurs d'Emissions
Approche market-based : Données fournisseur
Certaines des approches physiques décrites ci-dessus ne permettent que d'évaluer les émissions liées à la consommation d'électricité des data centers (scope 2).
S'il est préférable d'utiliser des données spécifiques plutôt que génériques ou monétaires pour évaluer les scopes 1 & 2 d'un hébergeur de données, il demeure problématique d'omettre le scope 3 amont de ce même hébergeur (qui inclut notamment la partie hardware, les émissions liées au fonctionnement de l'entreprise, etc.).
Pour estimer les émissions liées au scope 3 amont (hors amont de l'énergie) d'un hébergeur de données, il est recommandé d'utiliser un ratio monétaire de 130 kgCO2eq/k€ (cette valeur est issue d'un travail d'analyse de différentes données publiques d'acteurs du Cloud -OVH, Microsoft, etc.).
En multipliant la dépense constatée auprès de cet hébergeur par cette valeur, on peut ainsi allouer une quote-part des émissions du scope 3 de l'hébergeur à l'entreprise.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Approche location-based : AIE, ,
De plus en plus de fournisseurs (services Cloud notamment) développent des applications de calcul de la consommation d'électricité et des émissions liées au stockage des données des utilisateurs sur les serveurs externalisés (c'est le cas des principaux fournisseurs : , AWS, , etc.).
Boavizta a fait un (à date de fin Avril 2023) des différentes données carbone produites et partagées par les principaux cloud providers (GCP, AWS et AZURE). Il ressort que les périmètres évalués diffèrent d'un provider à l'autre et ne permettent pas pour le moment de couvrir l'entièreté des scopes 1 à 3 des providers. Les clés d'allocation sont également différentes d'un fournisseur à l'autre (clé financière, physique sur base du CPU, etc.). Les données carbone de fournisseurs cloud sont donc à utiliser avec précaution.
Cette consommation est ensuite traduite en émissions de GES via l'une des 2 : :
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de ou (bases publiques).
Les émissions liées aux étapes du cycle de vie des serveurs (hors utilisation / consommation d'électricité, i.e fabrication, fret et fin de vie des serveurs) peuvent être estimées à l'aide des données secondaires construites par le Syndicat des Régies Internet (SRI) dans le cadre du sur l'impact des publicités en ligne, et sur la base de données issues de Negaoctet : 1.86E-10 kgCO2e/ko.
Les émissions du serveur sont évaluées avec la méthode .
Une valeur par défaut de 1.59 est choisie ().
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de ou (bases publiques).
Approche location-based : AIE, ,
numérique>consultations externe>hébergement
kWh électricité - serveurs
low
numérique>consultations externe>hébergement
Données fournisseurs
medium
numérique>consultations externe>hébergement
Trafic - Mo
medium
numérique>consultations externe>hébergement
Spécifications serveurs
medium
Calcul des émissions liées à l'hébergement des données consommées par les usagers externes.