Links
📊

KPI carbone

Le sujet des émissions financées, qui sont un indicateur phare pour un investisseur a déjà été un peu abordé.
On les nomme parfois également ACA, ou Absolute Carbon Emissions.
Elles représentent les émissions absolues allouées à l’investisseur.
A noter que les émissions financées telles qu’elles sont calculées ne mesurent donc pas véritablement l’impact carbone induit par un choix d’investissement.
Les émissions financées sont donc une manière d’allouer une partie des émissions de l’actif sous-jacent (e.g action, obligation, etc.) à l’investisseur et d’ainsi faire apparaître dans le bilan carbone de l’investisseur une partie des émissions du sous-jacent.
Les émissions financées d'un portefeuille sont généralement présentées par ordre décroissant de la part de chaque investissement dans le total des émissions financées.
Les émissions financées ne sont néanmoins pas le seul indicateur carbone pertinent d’un portefeuille d’investissements : il est notamment possible de citer différents indicateurs en intensité, parmi lesquels WCE, CI et WACI.
Par exemple, les intensités carbone CI et WACI permettent de simuler une entreprise fictive qui serait obtenue en agrégeant les différentes entreprises sous-jacentes et en les pondérant par leur poids dans le portefeuille de l’investisseur.
Ainsi, le principal avantage des indicateurs en intensité est qu’ils peuvent être comparés entre portefeuilles ou avec les secteurs d’activité de l’économie.