Télétravail
Cette section vise à préciser la manière dont sont comptées les émissions liées au télétravail des salariés d'une entreprise.
Dernière mise à jour
Cette section vise à préciser la manière dont sont comptées les émissions liées au télétravail des salariés d'une entreprise.
Dernière mise à jour
Télétravail
Questionnaire collaborateurs
medium
Télétravail
Données standard
high
Description
Les émissions liées au télétravail (consommation liée au chauffage et à l'électricité) sont évaluées via les réponses à un questionnaire envoyé aux collaborateurs.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée dans le cas où un nombre suffisant de collaborateurs a répondu au questionnaire (on estime qu'un taux de réponse de 40% est une valeur minimale à atteindre).
Méthode de calcul :
Pour calculer les émissions liées au télétravail, il suffit de récolter les données suivantes via un questionnaire envoyé aux collaborateurs:
Taux de télétravail
Nombre de jours travaillés dans l'année
Mode de chauffage
Type d'offre d'électricité
Pays de localisation
Les FE sont calculés à partir d'une sur les effets rebonds induits par le télétravail. On mesure ici les consommations additionnelles d'énergie causées par le télétravail : les consommations additionnelles de chauffage et d'électricité (ordinateur, smartphone, internet).
On suppose que les employés n'utilisent que 8 m² de leur domicile pour télétravailler. On considère donc seulement le chauffage et la consommation électrique de ces 8m². On leur associe les FE de la Base Empreinte® donnant l'intensité carbone au kWh, en fonction du pays de localisation.
Les résultats sont extrapolés à l'ensemble des collaborateurs n'ayant pas répondu.
Sources des Facteurs d'Emissions
Base Empreinte®️ de l'ADEME
les émissions liées à la consommation d'électricité spécifique sur site (bureautique et éclairage) : cette consommation est estimée en ordre de grandeur à . On considère également que la surface nécessaire sur site par personne est de 8m². On obtient donc les émissions liées à la consommation d'électricité spécifique sur site par personne en multipliant le facteur d'émission du mix électrique approvisionnant le site par cette consommation spécifique annuelle par m2, la surface nécessaire par personne et le nombre de jours télétravaillé par an divisé par 365.