Links
📋

Catégories et postes d'émissions

Les règles de calcul des émissions sont présentées par catégorie d'émissions (Locaux, Déplacements, Numérique, etc.) dans une logique métier, et non par poste d'émissions comme défini par la méthode Bilan Carbone® ou par catégories et sous-catégories d'émissions comme défini par la norme ISO et la réglementation BEGES.
Cette catégorisation des émissions constitue la colonne vertébrale du Plan Carbone Général :
  • en termes de visualisation : les catégories se veulent plus évocatrices pour les utilisateurs.
  • en termes de benchmark : les catégories permettent de positionner l'organisation par rapport aux autres acteurs.
  • en termes de plan de transition : les catégories permettent également un rapprochement semi-automatisé avec une base d'actions de réduction portant sur les catégories visées.
Afin de pouvoir passer d'une nomenclature à l'autre, vous trouverez un tableau de correspondance entre catégories et postes d'émissions du Bilan Carbone® (une catégorie peut selon le contexte correspondre à un ou plusieurs postes d'émissions).
Ce tableau évoluera au gré des ajouts et modifications de catégories.
Bilan Carbone® > Plan Carbone Général
Plan Carbone Général > Bilan Carbone®
Le tableau source est accessible ici
Le tableau source est accessible ici.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.