🔠Calcule de la note entre A et E
L'impact environnemental d'un produit sur son cycle de vie est calculé en additionnant l'impact à chacune des étapes (composition, fabrication, fret, etc.), pour chaque indicateur environnemental (changement climatique et eutrophisation eaux douces, etc.).
La note entre A et E est calculées par comparaison avec d'autres produits de sa sous-catégorie. Le secteur de l'habillement dispose en effet d'une échelle de comparaison.
La Base Impacts fournit des valeurs médianes (ainsi que minimales et maximales) d'impact du changement climatique (kg éq. CO2) et et de l'eutrophisation (g éq. P) pour chaque sous-catégorie de produit.
Sur la base des indicateurs changement climatique et eutrophisation eaux douces calculées pour vos produits, un score sans dimension est alors évalué par comparaison avec la valeur médiane de la sous-catégorie étudiée :
Puis un score agrégé est évalué en faisant une moyenne arithmétique des scores changement climatique et eutrophisation eaux douces :
Enfin, la note entre A et E est calculée en fonction de la position du score agrégé sur l'échelle suivante :
A : entre 0 et 12,5
B : entre 12,5 et 37,5
C : entre 37,5 et 62,5
D : entre 62,5 et 87,5
E : > 87,5
A noter que pour pouvoir communiquer sur la note (entre A et E), il faut passer par une étape dite de vérification de la sincérité des notes affichées, une fois l'évaluation environnementale par référence achevée.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.ima
Dernière mise à jour