☕Snacks et boissons
Alimentation et hébergement > snacks et boissons
Données physiques
low
Alimentation et hébergement > snacks et boissons
Questionnaire collaborateurs
medium
Alimentation et hébergement > snacks et boissons
Dépenses
high
Alimentation et hébergement > snacks et boissons
Données statistiques
high
Description
Les émissions liées aux snacks et boissons consommés par les collaborateurs au travail sont mesurées grâce à des données physiques (litres, kg, unités).
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée si l'organisation souhaite mesurer avec précision l'empreinte carbone liée aux achats de snacks et boissons, et dispose d'une information centralisée à ce sujet (distributeurs et nombre de ventes des produits, restaurant interne, etc ...).
Méthode de calcul :
On collecte les différentes quantités de snacks et boissons achetés sur l'année de référence par l'organisation et ses collaborateurs.
On multiplie ensuite la quantité totale de produits achetés par des FE issus de la base Agribalyse®️ (ADEME et INRAE), qui prennent en compte les émissions issues de l’agriculture, de l’éventuelle transformation, de l’emballage des produits, de leur transport, leur distribution et leur consommation.
Description
Les émissions liées aux snacks et boissons sont calculées grâce à un questionnaire envoyés aux collaborateurs.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée dans le cas où les données centralisées ne sont pas disponibles et où un nombre suffisant et représentatif de collaborateurs a répondu au questionnaire. Le taux représentatif est atteint lorsque les nouvelles réponses reçues ne font plus varier les résultats de manière significative. On estime, par défaut, qu'un taux de réponse de 40% est une valeur minimale à atteindre, mais cette valeur dépend du nombre de collaborateurs. Plus le nombre de collaborateurs est élevé, plus le taux à atteindre est faible (15 ou 20% peuvent suffire pour une grosse ETI ou une GE).
Méthode de calcul :
Les données collectées dans le questionnaire sont les suivantes :
Le nombre de jours travaillés dans l'année
Le nombre moyen de produits consommés en moyenne par jour dans la liste suivante : café, thé, chocolat chaud, soda, jus, snack, bouteille d'eau (neuve). Les données peuvent être en nombre décimal.
Les facteurs d'émissions utilisés sont issus d'Agribalyse®️, et prennent en compte les émissions de la production des snacks et boissons, du champ à l'assiette (culture/élevage, transformation, transport, préparation du snack ou de la boisson, emballage).
Les résultats sont extrapolés à l'ensemble des collaborateurs n'ayant pas répondu.
Description
Les émissions liées aux snacks et boissons consommés par les collaborateurs au travail sont calculées grâce à des données statistiques.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée si l'entreprise ne souhaite pas collecter des données sur les habitudes alimentaires de ses salariés et ne prend en charge aucune dépense de snacks et boissons.
Méthode de calcul :
On considère par défaut une consommation de 2 cafés par jours pour 3/4 des salariés (étude citée ici).
On le multiplie ensuite par le nombre de jours travaillés au total par l'ensemble des salariés sur l'année de référence, et par le FE du café (Agribalyse®️).
Description
Les émissions liées aux snacks et boissons consommés par les collaborateurs au travail sont calculées grâce aux dépenses en snacks et boissons.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée si le questionnaire n'a pas obtenu un taux de réponse d'au moins 40%.
Méthode de calcul :
On collecte dans le FEC le montant total dépensé sur l'année pour les snacks et boissons.
On associe ensuite le FE ratio monétaire "Hébergement et restauration" issu de la Base Empreinte®️.
Cette méthode peut également être moins exhaustive que les précédentes, puisqu'elle n'inclue pas les dépenses de snacks et boissons supportées par les collaborateurs.

Mis à jour