Chauffage
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
locaux > exploitation > energie > Chauffage
Quantité d'énergie (kWh ou L ou m3)
low
locaux > exploitation > energie > Chauffage
kgCO2eq/m2 - DPE
medium
locaux > exploitation > energie > Chauffage
kWh/m2 - standard
high
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées au chauffage à partir des quantités d'énergie consommées.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation ciblée a accès à l'ensemble de ses factures d'énergie pour le site considéré et/ou qu’elle connait les quantités d’énergie réellement consommées (relevé de ses compteurs d’électricité, de gaz, etc.).
Méthode de calcul :
On distingue deux cas :
L'énergie utilisée ne sert que pour le chauffage (le chauffage n'est pas électrique), dans ce cas les factures ou consommations donneront directement la donnée d'activité recherchée.
Le chauffage est électrique : en l'absence de données plus précises on attribue alors par convention 66% de la consommation électrique au chauffage (source: ). Le reste de la consommation électrique est ensuite attribuée aux autres usages (éclairage, équipements, etc).
On applique ensuite le facteur d'émission correspondant à l'énergie utilisée, ainsi qu'à l'unité renseignée. Si ce facteur d'émission est disponible par usage (pour l'électricité par exemple), on veillera à choisir l'usage adapté, ici le chauffage.
Sources des Facteurs d'Emissions
Base Empreinte® de l'ADEME
Nous utilisons l'indicateur de distribution des bureaux par consommation énergétique pour disposer de 3 indices d'intensité en kWh/m² (hors électricité bureautique & éclairage) selon si le bureau est très bien (69 kWh/m²), moyennement bien (112kWh/m²), ou mal isolé (169 kWh/m²) (OID, ).
Si l'énergie de chauffage n'est pas connue, on applique par défaut un chauffage au gaz (source : , ce qui augmente l'incertitude. D’autres données statistiques peuvent être utilisées pour connaître plus localement l’énergie de chauffage majoritairement utilisée. Par exemple, les diagnostics des PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux) peuvent fournir à l’échelle d’une intercommunalité le % de bâtiments chauffés au gaz/fioul/électricité/etc. par secteur d’activité.
L’ADEME a mis en avant dans un la faible additionnalité des offres d’électricité verte, c’est-à-dire que de nombreuses offres ne participent pas au développement de nouvelles capacités de production car nombreux sont les fournisseurs qui achètent des Garanties d’Origine (GO) renouvelables de manière séparée (auprès d’installations ENR déjà amorties notamment). Il convient donc de vous tourner vers les fournisseurs identifiés dans l’avis technique en vente directe d'électricité (PPA - Power Purchase Agreement ou vers le label très engagé) : les fournisseurs achètent au même producteur l'électricité et les GO.
Dans le cas d'une connexion directe à une installation possédée, se référer à la rubrique .