Chauffage
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
locaux > exploitation > energie > Chauffage
Quantité d'énergie (kWh ou L ou m3)
low
locaux > exploitation > energie > Chauffage
kgCO2eq/m2 - DPE
medium
locaux > exploitation > energie > Chauffage
kWh/m2 - standard
high
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées au chauffage à partir des quantités d'énergie consommées.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation ciblée a accès à l'ensemble de ses factures d'énergie pour le site considéré et/ou qu’elle connait les quantités d’énergie réellement consommées (relevé de ses compteurs d’électricité, de gaz, etc.).
Méthode de calcul :
On distingue deux cas :
L'énergie utilisée ne sert que pour le chauffage (le chauffage n'est pas électrique), dans ce cas les factures ou consommations donneront directement la donnée d'activité recherchée.
Le chauffage est électrique : en l'absence de données plus précises on attribue alors par convention 66% de la consommation électrique au chauffage (source: Eau et énergie : comment réduire la facture ? 50 trucs et astuces - ADEME). Le reste de la consommation électrique est ensuite attribuée aux autres usages (éclairage, équipements, etc).
On applique ensuite le facteur d'émission correspondant à l'énergie utilisée, ainsi qu'à l'unité renseignée. Si ce facteur d'émission est disponible par usage (pour l'électricité par exemple), on veillera à choisir l'usage adapté, ici le chauffage.
Sources des Facteurs d'Emissions
Base Empreinte® de l'ADEME