🏨Hébergement
Alimentation et hébergement > hébergement
Données physiques
low
Alimentation et hébergement > hébergement
Questionnaire collaborateurs
medium
Alimentation et hébergement > hébergement
Dépenses
high
Description
Les émissions liées à l'hôtellerie et hébergement sont calculées grâce à des données physiques (nombre de nuits d'hôtel).
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée dans le cas où l'organisation tient un compte centralisé du nombre de nuits que ses collaborateurs passent à l'hôtel, par catégorie d'établissement. Par exemple à partir des notes de frais.
Méthode de calcul :
On collecte le nombre de nuits d'hôtel totales par catégorie d'établissement (plus ou moins étoilé), auquel on associe un FE issu des données de l'affichage environnemental pour le secteur de l'hôtellerie (ADEME).
Description
Les émissions liées à l'hôtellerie et hébergement sont calculées grâce à un questionnaire envoyé aux collaborateurs.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée dans le cas où les données centralisées ne sont pas disponibles et où un nombre suffisant et représentatif de collaborateurs a répondu au questionnaire. Le taux représentatif est atteint lorsque les nouvelles réponses reçues ne font plus varier les résultats de manière significative. On estime, par défaut, qu'un taux de réponse de 40% est une valeur minimale à atteindre, mais cette valeur dépend du nombre de collaborateurs. Plus le nombre de collaborateurs est élevé, plus le taux à atteindre est faible (15 ou 20% peuvent suffire pour une grosse ETI ou une GE).
Méthode de calcul :
La donnée collectée dans le questionnaire est le nombre de nuits d'hôtel sur l'année de référence, par catégorie d'établissement (1, 2, 3, 4, 5 étoiles, ou location de particulier à particulier).
On associe ensuite ce nombre à un FE issu des données de l'affichage environnemental de l'hôtellerie en fonction de cette catégorie (ADEME).
Les résultats sont extrapolés à l'ensemble des collaborateurs n'ayant pas répondu.
Description
Les émissions liées à l'hôtellerie et hébergement sont calculées grâce aux dépenses d'hébergement.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée dans le cas où le questionnaire n'a pas obtenu au moins 40% de taux de réponse.
Méthode de calcul :
On collecte les dépenses totales d'hébergement sur l'année de référence grâce au FEC.
On associe ensuite le FE ratio monétaire "Hébergement et restauration" issu de la Base Empreinte®.

Mis à jour