Links
🍎

Recette

La première étape de la modélisation consiste à renseigner la composition du produit, c'est à dire les quantités et types d'ingrédients constituant la recette du produit.
Au-sein de chaque catégorie, plusieurs centaines d'ingrédients sont accessibles pour déterminer la recette :
Par exemple, pour le produit 'Biscuit apéritif feuilleté', les quantités par défaut utilisés pour le produit de référence AGB peuvent être modifiés, voire d'autres ingrédients peuvent être pris en compte dans la recette.
Liste des Inputs du 'Biscuit apéritif feuilleté' sur AGB, depuis OpenLCA
L'ensemble des flux élémentaires d'AGB ont été exportés d'openLCA pour pouvoir être modélisés au sein de notre propre outil.
Il convient d'être particulièrement vigilant sur les quantités renseignées, notamment en fonction de la finalité du calcul (bilan carbone d'entreprise ou analyse de cycle de vie du produit), du positionnement dans la chaîne de valeur de l'acteur pour qui le calcul est réalisé (producteur, distributeur, retailer, etc.) et du type d'ingrédient utilisé (e.g ingrédient cru ou cuit, épluché ou non, etc.).
Entre le début (choix de l’ingrédient) et la fin de la chaine de valeur (consommation), 3 types de pertes sont en effet modélisés :
  • R2C (ratio cru/cuit ou raw to cooked), qui traduit l'évolution de la masse d'un ingrédient avant/après cuisson (par exemple, le riz gagne en masse après cuisson)
  • Pertes à la distribution / vente au détail
  • Pertes non comestibles (par exemple, un artichaut épluché est bien plus léger qu'un artichaut brut)
AGB fournit des données par défaut sur ces taux de pertes en fonction du type d'ingrédient.
A noter également qu'un seuil de coupure de 95% en masse peut être appliqué pour les recettes. Ainsi, les ingrédients ayant une faible masse dans une recette peuvent être retirés de la modélisation (ex : sel, épices, additifs, etc.), comme cela est le cas dans les recettes d'AGB.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour 1mo ago