🚚Fret amont et aval
Deux exclusions de flux sont réalisées dans AGB, et portent sur :
le transport du "processus" à la recette (la seule exception est l'alcool -vins et brandy),
et le transport du produit fini du supermarché au consommateur.
La distance entre le lieu de "Recette" et le lieu de "Distribution" est de 450 km et la distance entre le lieu de "Distribution" et le lieu de "Vente au détail" est de 150 km, ces deux transports pouvant se faire de manière réfrigérée ou non en fonction du produit.
Il convient néanmoins de prendre en compte l'impact lié à la distribution aval (qu'il s'agisse de commerce en ligne ou en magasin), et de se référer pour cela à la méthodologie PEF (Annexes 1 à 2, section 4.4.3 'Transport and logistics'), qui recommande une approche d'allocation massique (t.km) dans le cas du commerce en ligne et volumique dans le cas du retail / vente en magasin (en supposant un volume maximal de 0.2 m3 par véhicule).
De même, pour l'ensemble des autres flux plus en amont de la chaîne de valeur, il est possible de spécifier les distances et modes de transport sur la base des données propres à l'activité de l'entreprise (origine des ingrédients et spécification des consumption mix, distance moyenne entre le lieu de la recette et la distribution, etc.).
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour