💡Introduction

La finalité première d'un bilan carbone ne doit pas être de pouvoir se comparer à d'autres acteurs, mais bien de s'engager dans une démarche de décarbonation de ses activités.

Néanmoins, il peut être pertinent et légitime de vouloir comparer l'intensité carbone d'une entreprise à d'autres de secteurs similaires ou d'autres secteurs d'activité :

  • Pour un investisseur souhaitant s'orienter vers les acteurs les moins carbonés,

  • Pour une entreprise mettant en place une démarche d'achats responsables et souhaitant s'orienter vers les fournisseurs les moins carbonés,

  • Plus généralement, pour l'ensemble des parties prenantes (salariés, clients, citoyens, etc.) souhaitant pouvoir évaluer l'intensité carbone d'une entreprise et la positionner par rapport à d'autres acteurs.

A ce titre, il est possible d'inciter les entreprises accompagnées à se comparer et se positionner sur différents indicateurs d'intensité carbone (comparer des émissions en valeur absolue n'est pas très pertinent du fait des différences de taille d'activité).

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour