📦Conditionnement
Dans AGB, seules la production, la mise en forme, le transport et la fin de vie des emballages primaires sont considérées.
Il est possible de spécifier l'ensemble des paramètres de calcul de l'étape de conditionnement, sur la base des procédés (matériaux d'emballage, etc.) proposés par la base Ecoinvent.
Les emballages secondaire et tertiaire ne sont ainsi pas pris en compte dans les modélisations d'AGB, néanmoins il est possible de proposer à l'entreprise de les prendre en compte si l'organisation est en mesure de collecter des données à ce sujet.
Les emballages B2B ne sont également pas pris en compte dans AGB, par souci de simplification. Encore une fois, il est possible de les intégrer si des données sont facilement accessibles.
Différents scénarios de fin de vie sont proposés en fonction du type de matériau utilisé :
Concernant le transport des emballages depuis leur lieu de fabrication jusqu'à l'usine de transformation du produit alimentaire, la distance de transport est établie par défaut grâce aux données fournies par Eurostat de 2015.
Pour les matériaux autres que le verre venant d'Europe :
230 km par camion
280 km par train
360 km par voie navigable intérieure
Pour les emballages en verre vide venant d'Europe :
350 km par camion
39 km par train (train de marchandise moyen)
87 km par bateau (péniche)
Les procédés utilisés pour le transport des emballages sont les suivants :
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour