🧑🏭Intensité carbone collaborateur
Des benchmarks d'intensité carbone collaborateur ont été réalisés (kgCO2eq/collaborateur, sur le périmètre Collaborateur - et pas l'ensemble des émissions scopes 1 à 3, qu'il n'est pas pertinent d'exprimer par collaborateur).
Ces benchmarks reposent sur une base de données des clients de l'entreprise Sami et dont les émissions sont catégorisées précisément suivant l'arborescence que nous avons construite.
Ils peuvent être multi-sectoriels (se comparer à l'ensemble des entreprises que nous accompagnons) ou portant sur un secteur spécifique (suivant la nomenclature NAF : section, division, groupe, etc.).
Un benchmark doit être interprété avec précaution. Le fait de se comparer à d'autres entreprises accompagnées par la structure limite grandement les biais méthodologiques, même si les niveaux d'incertitudes peuvent varier d'une entreprise à l'autre (en fonction de la qualité de la donnée collectée, de la méthode de calcul utilisée, etc.).
Enfin, pouvoir se comparer à ses pairs est souvent apprécié et utile, mais cela ne se substitue pas au fait de devoir soi-même s'engager dans une trajectoire de décarbonation de son activité.
Grâce à la structure des émissions en base de données, il est ensuite possible d'affiner le benchmark pour expliquer les écarts constatés.
Nous pouvons également positionner l'entreprise en termes de classement ou rang dans le benchmark, en normalisant les émissions :
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour