💻Numérique

Introduction

Cette section Numérique a été revue par un groupe de travail des associations Boavizta et ABC pour guider les non spécialistes du numérique. Notre objectif : faciliter la collecte des informations (où mettre le focus ?) et maximiser la réduction de l'impact du numérique.

L'empreinte carbone du numérique peut sembler faible à première vue, mais le numérique est tellement vital aux organisations qu'il nous semble important de mettre en place les bons indicateurs pour suivre précisément son impact.

Comme sur le reste du Plan Carbone Général, les pages dédiées au Numérique listeront plusieurs méthodes pour calculer l'empreinte de l'activité considérée. Ces méthodes ne sont pas toutes équivalentes, car toutes font appel à des données d'activité et des facteurs d'émission différents et plus ou moins incertains. Vous trouverez en haut de chacune des pages une mention sur l'incertitude liée aux méthodes de calcul décrites. Ces incertitudes sont uniquement qualitatives, n'ont rien à voir avec les incertitudes demandées au sein des différentes méthodologies de comptabilité carbone (Bilan GES Réglementaire, Bilan Carbone®, GHG Protocol, etc) et visent simplement à vous informer sur la précision de telle ou telle méthode de calcul. Les méthodes de calcul sont systématiquement présentées de la moins incertaine à la plus incertaine.

circle-info

78% de l'impact du numérique est lié à la phase de fabrication. Au-delà de l'empreinte carbone, d'autres impacts sont à considérer (cf. étude ADEME-ARCEParrow-up-right) :

  • Les ressources utilisées (consommation d'eau, biomasse, déplacements de terre)

  • La consommation d'énergie finale

  • La consommation de métaux et matériaux

L'empreinte carbone du numérique de votre organisation se calcule en additionnant l'impact à la fois des « usages numériques » et des « équipements numériques » sur trois différentes catégories :

  • Hébergement du service numérique (serveurs - traitement et stockage des données)

  • Transport des données sur les réseaux fixes et mobiles

  • Consultation sur les terminaux, des usagers internes (salariés) et externes (visiteurs, clients, etc.)

    • Fabrication, distribution, installation, utilisation et fin de vie des terminaux des usagers internes et externes.

L'empreinte carbone du numérique porte sur les émissions directes & indirectes, mais également sur les émissions évitées : comment démontrer que le numérique permet de diminuer les émissions d'activités connexes ?

Plusieurs initiatives en cours visent à préciser les méthodologies d'évaluation du numérique (Mars 2023) :

Mis à jour