👩‍🍳Transformation

L'étape de transformation couvre les procédés de fabrication réalisés au-sein des usines de l'industrie agroalimentaire.

Les procédés de pré-transformation (e.g fabrication du beurre, de fromage, de farine, abattage, etc.) sont généralement déjà intégrés dans la modélisation des ingrédients constituant la recette.

Pour aboutir au produit alimentaire transformé, il convient donc d'ajouter l'étape de transformation finale des ingrédients de la recette (e.g cuisson, via le procédé 'Cooking, industrial, 1kg of cooked product').

La modélisation des procédés de transformation finale est assez limitée dans AGB (il y a notamment un certain nombre de procédés dummy, c'est à dire avec une valeur d'impact nulle), et par ailleurs le procédé cooking est généralement utilisé comme proxy pour d'autres procédés de transformation.

Il est ainsi recommandé de spécifier autant que possible cette étape via des données (de consommations d'énergie par procédé de transformation) propres à la chaîne de valeur de l'entreprise, afin d'être le plus exhaustif et précis possible dans l'évaluation d'impact de ces procédés (e.g pétrissage, laminage, découpage, cuisson, refroidissement, surgélation, etc.).

Il est possible d'aider l'entreprise à se rapprocher des différents fournisseurs de sa chaîne de valeur pour récupérer des données spécifiques (de consommations d'énergie, taux de perte, etc.). Cela peut notamment se faire via des questionnaires concis qui peuvent être relayer aux fournisseurs les plus stratégiques.

L'étape de refroidissement et congélation n'est par exemple pas modélisée dans AGB :

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour