Transformation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
L'étape de transformation couvre les procédés de fabrication réalisés au-sein des usines de l'industrie agroalimentaire.
Les procédés de pré-transformation (e.g fabrication du beurre, de fromage, de farine, abattage, etc.) sont généralement déjà intégrés dans la modélisation des ingrédients constituant la recette.
Pour aboutir au produit alimentaire transformé, il convient donc d'ajouter l'étape de transformation finale des ingrédients de la recette (e.g cuisson, via le procédé 'Cooking, industrial, 1kg of cooked product').
La modélisation des procédés de transformation finale est assez limitée dans AGB (il y a notamment un certain nombre de procédés dummy, c'est à dire avec une valeur d'impact nulle), et par ailleurs le procédé cooking est généralement utilisé comme proxy pour d'autres procédés de transformation.
Il est ainsi recommandé de spécifier autant que possible cette étape via des données (de consommations d'énergie par procédé de transformation) propres à la chaîne de valeur de l'entreprise, afin d'être le plus exhaustif et précis possible dans l'évaluation d'impact de ces procédés (e.g pétrissage, laminage, découpage, cuisson, refroidissement, surgélation, etc.).
L'étape de refroidissement et congélation n'est par exemple pas modélisée dans AGB :