〰️Procédés de transformation

L'ensemble des procédés de fabrication d'un produit textile sont modélisés :

  • Fabrication d'étoffes (tricotage, tissage, etc.)

  • Ennoblissement (teinture, finition chimique ou mécanique, etc.)

Un procédé de teinture sur étoffe, variable en fonction de la localisation est considéré par défaut :

Europe : Teinture sur étoffe, procédé représentatif, traitement très efficace des eaux usées
Hors Europe : Teinture sur étoffe, procédé majorant, traitement inefficace des eaux usées

Les procédés de teinture ne sont pas forcément systématiques. Il y a par exemple le cas de tissus écrus qui n'ont pas besoin d'être teints, du recyclage de chutes de tissus ou d'une étoffe confectionnée à partir de fil recyclé déjà teint.

  • Confection et broderie

La Base Impacts® permet notamment de modéliser les consommations d'énergie (électricité et chaleur -par type, gaz naturel, biomasse, etc.) nécessaires pour chaque procédé de transformation textile et donc d’évaluer l’impact environnemental pour chaque pays où est réalisé le procédé.

Les consommations d'énergie sont des données semi-spécifiques, qui gagnent à être remplacées ("spécifiées") par des données propres à votre chaîne de valeur.

De même les pays où sont réalisés ces procédés dépendent des circuits de production définis lors de la caractérisation du produit : ce sont également des données semi-spécifiques, qui impliquent donc de pouvoir bien tracer sa chaîne de valeur (et se fournisseurs de rang > 1) pour pouvoir être spécifiées.

Le taux de perte lié à la confection est aussi une donnée semi-spécifique, tandis que les taux de perte aux autres étapes de fabrication sont des données secondaires.

Il est possible d'aider l'entreprise à se rapprocher des différents fournisseurs de sa chaîne de valeur pour récupérer des données spécifiques (de consommations d'énergie, taux de perte, etc.). Cela peut notamment se faire via des questionnaires concis qui peuvent être relayés aux fournisseurs les plus stratégiques.

Pour chaque procédé, différentes technologies de production sont proposées au sein de la Base Impacts (par exemple pour le tricotage, tricotage rectiligne, circulaire, etc.) et permettent d'affiner le calcul d'impact des phases de fabrication.

Au total, près de 150 procédés de fabrication textile différents peuvent être modélisés (impact carbone, consommation d'électricité et de chaleur, taux de pertes).

Les quantités de matières premières subissant chaque procédé intègrent les pertes liées aux procédés plus en aval de la chaîne de valeur (e.g la quantité de tissu tissé intègre les pertes liées aux procédés de confection et de finition).

A noter que c'est la masse "sortante" qui subit le procédé (et non la masse "entrante", incluant les pertes liées au procédé évalué).

Pour plus de détails sur les formules de calcul, il est possible de se référer à la documentation Wikicarbone.

Wikicarbone propose notamment de spécifier l'étape de filature (en séparant l'impact de la matière de celui de l'étape de filature) : ce n'est à ce stade pas proposé dans la Base Impacts et la méthodologie d'affichage environnemental du secteur textile, mais peut permettre de gagner en précision dans la modélisation.

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour