〰️Procédés de transformation
L'ensemble des procédés de fabrication d'un produit textile sont modélisés :
Fabrication d'étoffes (tricotage, tissage, etc.)

Ennoblissement (teinture, finition chimique ou mécanique, etc.)
Un procédé de teinture sur étoffe, variable en fonction de la localisation est considéré par défaut :
Europe : Teinture sur étoffe, procédé représentatif, traitement très efficace des eaux usées
Hors Europe : Teinture sur étoffe, procédé majorant, traitement inefficace des eaux usées
Confection et broderie

La Base Impacts® permet notamment de modéliser les consommations d'énergie (électricité et chaleur -par type, gaz naturel, biomasse, etc.) nécessaires pour chaque procédé de transformation textile et donc d’évaluer l’impact environnemental pour chaque pays où est réalisé le procédé.
Pour chaque procédé, différentes technologies de production sont proposées au sein de la Base Impacts (par exemple pour le tricotage, tricotage rectiligne, circulaire, etc.) et permettent d'affiner le calcul d'impact des phases de fabrication.
Au total, près de 150 procédés de fabrication textile différents peuvent être modélisés (impact carbone, consommation d'électricité et de chaleur, taux de pertes).
Pour plus de détails sur les formules de calcul, il est possible de se référer à la documentation Wikicarbone.
Wikicarbone propose notamment de spécifier l'étape de filature (en séparant l'impact de la matière de celui de l'étape de filature) : ce n'est à ce stade pas proposé dans la Base Impacts et la méthodologie d'affichage environnemental du secteur textile, mais peut permettre de gagner en précision dans la modélisation.

Dernière mise à jour