🗞️Déchets de bureau
Déchets de bureau
locaux > exploitation > déchets > de bureau
kg de déchets
low
locaux > exploitation > déchets > de bureau
kg déchet moyen / employé de bureau
medium
locaux > exploitation > déchets > de bureau
kg de déchets - extrapolation
high
Cas d'application
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la collecte, transport et traitement des déchets de bureau, à partir des données massiques de production de déchet sur l'année de référence.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation suit sa production de déchets de bureau, et dispose de la masse de déchets produite annuellement par typologie de déchet.
Méthode de calcul :
On prend le poids total de déchets produit par catégorie, auquel on applique un FE en fonction du type de déchet (déchets ménagers, papier, verre, biodéchets etc.) et de son mode de traitement (incinération, recyclage, mise en décharge etc.).
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la collecte, transport et traitement des déchets de bureau, à partir de données moyennes.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation ne suit pas sa production de déchets.
Méthode de calcul :
On prend des données moyennes de production de déchets, par an par employé de bureau (issues notamment de Zero Waste). Les moyennes sont de 77 kg de déchets papiers par employés par an, et 55 kg de d'ordures ménagères.
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la collecte, transport et traitement des déchets de bureau, à partir d'une extrapolation des données massiques de production de déchet sur l'année de référence à partir de la « fréquence de collecte ».
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation suit sa production de déchets de bureau en « fréquence de collecte », et souhaite extrapoler la masse de déchets produite annuellement par typologie de déchet.
Méthode de calcul :
On pèse avec une balance le bac de collecte de chaque catégorie de déchets.
Cette production « moyenne unitaire » de déchets est donc multipliée par la fréquence de collecte du déchet en question. L’organisation peut donc suivre la fréquence et le nombre de relevé annuel, et en déduire une masse.
A laquelle on applique un FE en fonction du type de déchet (déchets ménagers, papier, verre, biodéchets...) et de son mode de traitement (incinération, recyclage, mise en décharge...).

Mis à jour