🗞️Déchets de bureau

Déchets de bureau

Catégorie PCGMéthodeIncertitude

locaux > exploitation > déchets > de bureau

kg de déchets

low

locaux > exploitation > déchets > de bureau

kg déchet moyen / employé de bureau

medium

locaux > exploitation > déchets > de bureau

kg de déchets - extrapolation

high

Cas d'application

Description

Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la collecte, transport et traitement des déchets de bureau, à partir des données massiques de production de déchet sur l'année de référence.

Contexte d'utilisation

Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation suit sa production de déchets de bureau, et dispose de la masse de déchets produite annuellement par typologie de déchet.

Méthode de calcul :

On prend le poids total de déchets produit par catégorie, auquel on applique un FE en fonction du type de déchet (déchets ménagers, papier, verre, biodéchets etc.) et de son mode de traitement (incinération, recyclage, mise en décharge etc.).

En ce qui concerne le "mode de traitement par recyclage", il existe une disparité de raisonnement selon les méthodes :

  • La norme ISO 14064/14069 et la réglementation BEGES attribuent effectivement l’impact de ce recyclage à l'émetteur du déchet, au même titre que les autres modes de traitement.

  • La méthode Bilan Carbone® propose (sauf cas spécifique) un raisonnement différent. Les FE "Déchets - recyclage" sont en moyenne plus élevés que les FE liés aux autres traitements, ce qui est logique d'un point de vue physique car une étape supplémentaire liée à la régénération du déchet et au process industriel utilisé est appliquée. Il ne faut cependant pas conclure que le recyclage augmente le résultat d'un Bilan Carbone®, car la matière première recyclée sera bien utilisée ailleurs à la place d'une matière première neuve. De plus, en règle générale, ce n'est pas la personne qui génère le déchet qui peut décider si celui-ci est recyclable/sera recyclé et à quelle hauteur. Il est donc considéré que c'est plutôt à l'organisation qui organise ce recyclage, ainsi qu'aux organisations qui consomment de la matière recyclée d'utiliser ces FE. Le bénéfice y sera ici apparent, car de manière générale les FE d'intrants recyclés sont plus faibles que les FE d'intrants neufs. Le producteur de déchets peut donc plus simplement considérer un mode de traitement « moyen » ou de « stockage ».

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour