👩‍🔬Evaluation des centibels (cB)

Le potentiel ou score réel de chaque action ayant un effet sur une catégorie du bilan carbone est converti en centibels (cB).

Le score réel d'une action s'exprime en % négatif (si l'action a un effet à la baisse sur la catégorie visée) ou % positif (si l'action a un effet à la hausse - par exemple en cas d'effet rebond).

Le fait de convertir le potentiel réel d'une action initialement exprimé en pourcentage de baisse (%) en centibels (cB) s'appliquant à la catégorie visée est avant tout pratique.

On peut en effet alors additionner les actions portant sur une même catégorie en additionnant les cB de ces actions, alors que l'on ne peut pas additionner des pourcentages de réduction (%).

Les cB de chaque action sont linéarisés sur la période de mise en œuvre de l'action.

Si l'échéance de mise en œuvre d'une action est de 5 ans, alors les cB de la première année sont égaux à 1/5 du cB total, ceux de la deuxième année, 2/5, etc.

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour