🔍Catégorisation des actions choix bas-carbone
L'ensemble des actions de type choix bas-carbone est rattaché à une ou plusieurs catégories du bilan carbone et sur lesquelles l'action a un effet quantifiable.
Par exemple, l'action 'Encadrer l'usage de l'avion dans votre Politique de Voyage', qui consiste à réduire l'usage de l'avion au profit du train et de la visioconférence, a un effet sur les catégories suivantes :
Déplacements › Professionnels › Avion
Déplacements › Professionnels › Train TGV
Numérique › Visioconférence
Restauration et hébergement › Hébergement
Il est possible de considérer qu'un nombre limité d'actions hors choix bas-carbone peut avoir un effet (indirect) affectant certaines catégories du bilan carbone de l'organisation.
C'est le cas notamment d'actions de sensibilisation interne (type Fresque du climat ou du numérique) qu'on considère comme ayant un impact sur la catégorie 'Premises' (par exemple).
Cette catégorisation de chaque action est très liée à la construction d'un arbre des conséquences telle que suggérée dans la méthodologie QuantiGES de l'ADEME.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour