🚚Logistique amont et aval
Comme il n'y a pour le moment pas de référentiel d'affichage environnemental pour le secteur cosmétique, il est impossible de se référer à des données secondaires (de type circuits de production, comme pour le textile) pour le fret amont du produit cosmétique.
Cela signifie que l'ensemble des flux physiques doivent être spécifiés :
pour la logistique amont, distance (km) et mode de transport (procédés d'EcoInvent ou de la Base Impacts) du lieu de transformation des ingrédients de la formule au lieu de fabrication du produit cosmétique,
pour la logistique aval, distance (km) et mode de transport (procédés d'EcoInvent ou de la Base Impacts) du lieu de fabrication du produit cosmétique au lieu de stockage/entrepôt, puis distribution au client final (en magasin ou par du commerce en ligne).
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour