🖨️Matériel IT
L'objectif de cette section est d'évaluer les émissions cradle-to-gate (i.e hors utilisation, fin de vie) du matériel informatique possédé ou loué par l'organisation durant l'année de reporting.
Description
L'organisation renseigne précisément les données physiques relatives au matériel informatique possédé ou loué durant l'année de reporting, en fournissant les quantités et caractéristiques techniques de chaque équipement (modèle, marque, etc.).
Si les données d'impact carbone de ces équipements spécifiques sont publiées par les fabricants, alors elles sont utilisées pour évaluer les émissions.
A défaut, des données d'impact génériques par catégorie d'équipement (e.g ordinateur portable) sont utilisées pour évaluer les émissions des équipements.
Contexte d'utilisation
Cette méthode s'applique lorsque les types d'équipement (e.g écrans, ordinateurs, imprimantes, etc.) et quantités d'équipements sont intégralement renseignés de manière centralisée par votre organisation.
Méthode de calcul
Les émissions par équipement sont obtenues en faisant le ratio de :
du facteur d'émissions d'un équipement (émissions cradle-to-gate d'un équipement -matières premières, fabrication, etc; hors utilisation), qui peut provenir :
des données d'impact carbone spécifiques à l'équipement, si les caractéristiques techniques (modèle, marque, puissance, etc.) de l'équipement sont renseignées, et si l'impact carbone de ce-dit équipement sont accessibles publiquement (par exemple via des BDD par produit consolidés, comme Boavizta ou Negaoctet).
ou par défaut de la Base Empreinte de l'ADEME
et de la durée de vie de l'équipement, considérée à 3 ans pour le matériel informatique, mais qu'il est possible d'adapter à des contextes spécifiques.
Il s'agit en effet d'immobilisations qui doivent être amorties sur la durée de vie de l'équipement.
Les émissions sont calculées de la même manière que l'équipement soit loué ou possédé par l'organisation.
Les dépenses et dotations aux amortissements de matériel informatique ne doivent alors pas être comptabilisées dans le FEC (pour éviter un double compte de ces émissions).
Sources des Facteurs d'Emissions
Dans le cas de matériel informatique reconditionné, on retient 20% des émissions cradle-to-gate d'équipements neufs.
Il s'agit d'un ordre a priori cohérent avec les résultats d'une étude de l'ADEME sur les bénéfices environnementaux de smartphones reconditionnés.
Dans le cas de matériel informatique à usage mixte professionnel et personnel (par exemple du Bring Your Own Device -BYOD ou Corporate-Owned Personally Enabled -COPE), alors une règle d'allocation des émissions du matériel à l'entreprise est faite, sur la base du pourcentage d'utilisation dans le cadre professionnel.
Pour le Bilan Carbone® :
La durée d'amortissement du matériel informatique est considérée égale à 3 ans. Une entreprise qui indiquerait posséder du matériel informatique depuis plus de 3 ans ne se verrait ainsi allouer aucune émission liée à ce matériel (alors considéré comme amorti).
Cette règle de comptabilisation permet ainsi de valoriser des actions d'augmentation de la durée de vie du matériel informatique.
Dans le cas où vous connaissez la durée de vie moyenne du parc informatique, vous pouvez utiliser cette valeur comme amortissement à la place de l'amortissement comptable (à condition d'être cohérent sur les années suivantes).
Pour le GHG Protocol :
Les émissions liées à la fabrication des équipements sont comptabilisés sur l'année d'achat. Aucun amortissement n'est donc réalisé.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour