📱Terminaux
Calcul des émissions liées à l'utilisation des terminaux (sur leur cycle de vie) par les usagers externes
Catégorie PCG | Méthode | Incertitude |
---|---|---|
numérique>consultations externe>terminaux | Temps de consultation | low |
Description
Les émissions liées à l'utilisation des terminaux sont estimées à partir du temps cumulé de consultation sur l'ensemble des terminaux des utilisateurs externes des sites Web, API et SaaS.
Contexte
Cette méthode est appliquée systématiquement.
Méthode de calcul :
La 1ère étape consiste à évaluer le temps cumulé (min) passé par les utilisateurs externes lors des consultations des contenus de l'entreprise (Sites Web, SaaS, etc.), durant l'année de reporting.
Ce temps est évalué à partir du 'temps moyen de consultation' et du 'nombre moyen de visites par mois'.
L'idée ensuite est de ventiler les terminaux utilisés par les usagers externes (e.g % Ordinateur, % Téléphone, etc.).
Des données secondaires (source ADEME) sont utilisées pour estimer la consommation d'électricité par terminal :
Smartphone : 8,22E-05 kWh/min
Tablette : 4,57E-04 kWh/min
Ordinateur portable : 5,40E-04 kWh/min
La consommation d'électricité cumulée des terminaux peut donc être estimée en faisant la somme pondérée des consommations unitaires par terminal et du temps cumulé de consultation par terminal.
Cette consommation est alors traduite en émissions de GES en considérant l'intensité carbone moyenne des mix électriques des pays où sont situés les utilisateurs.
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de DEFRA ou l'ADEME (bases publiques).
Le référentiel méthodologique sur l'affichage environnemental des services numériques précise qu'il faut également inclure une quote-part des émissions liées aux autres étapes du cycle de vie (i.e hors utilisation : fabrication, transport et fin de vie) des terminaux utilisés par les usagers externes.
Des données secondaires d'émissions cradle-to-gate par minute d'utilisation des terminaux peuvent être utilisées, par exemple en se référant à la base Negaoctet.
Voici les facteurs d'émissions ainsi construits par le Syndicat des Régies Internet (SRI) dans le cadre du socle commun V2.1 sur l'impact des publicités en ligne.
Le total à prendre en compte est alors la somme des émissions sur le cycle de vie :
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour