📱Terminaux

Calcul des émissions liées à l'utilisation des terminaux (sur leur cycle de vie) par les usagers externes

Catégorie PCGMéthodeIncertitude

numérique>consultations externe>terminaux

Temps de consultation

low

Description

Les émissions liées à l'utilisation des terminaux sont estimées à partir du temps cumulé de consultation sur l'ensemble des terminaux des utilisateurs externes des sites Web, API et SaaS.

Contexte

Cette méthode est appliquée systématiquement.

Méthode de calcul :

La 1ère étape consiste à évaluer le temps cumulé (min) passé par les utilisateurs externes lors des consultations des contenus de l'entreprise (Sites Web, SaaS, etc.), durant l'année de reporting.

Ce temps est évalué à partir du 'temps moyen de consultation' et du 'nombre moyen de visites par mois'.

TempsCumuleˊConsultations(min)=12NbVisitesMoisTempsMoyenVisite(min)TempsCumuléConsultations (min) = 12 * NbVisites Mois * TempsMoyenVisite(min)

L'idée ensuite est de ventiler les terminaux utilisés par les usagers externes (e.g % Ordinateur, % Téléphone, etc.).

Des données secondaires (source ADEME) sont utilisées pour estimer la consommation d'électricité par terminal :

  • Smartphone : 8,22E-05 kWh/min

  • Tablette : 4,57E-04 kWh/min

  • Ordinateur portable : 5,40E-04 kWh/min

La consommation d'électricité cumulée des terminaux peut donc être estimée en faisant la somme pondérée des consommations unitaires par terminal et du temps cumulé de consultation par terminal.

ConsoElecTerminaux(kWh)=TempsCumuleˊTerminaux(min)kWhTerminaux/minConsoElecTerminaux(kWh) = TempsCumuléTerminaux (min)*kWh Terminaux/min

Cette consommation est alors traduite en émissions de GES en considérant l'intensité carbone moyenne des mix électriques des pays où sont situés les utilisateurs.

EmisionsUtilisation=ConsommationElec(kWh)IntensiteˊMixZone(kgCO2eq/kWhEmisionsUtilisation = Consommation Elec (kWh) * IntensitéMixZone(kgCO2eq/kWh

Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de DEFRA ou l'ADEME (bases publiques).

Le référentiel méthodologique sur l'affichage environnemental des services numériques précise qu'il faut également inclure une quote-part des émissions liées aux autres étapes du cycle de vie (i.e hors utilisation : fabrication, transport et fin de vie) des terminaux utilisés par les usagers externes.

Des données secondaires d'émissions cradle-to-gate par minute d'utilisation des terminaux peuvent être utilisées, par exemple en se référant à la base Negaoctet.

Voici les facteurs d'émissions ainsi construits par le Syndicat des Régies Internet (SRI) dans le cadre du socle commun V2.1 sur l'impact des publicités en ligne.

EmisionsHorsUtilisation=TempsCumuleˊTerminaux(min)EmissionsCradle2GateTerminaux(kgCO2eq/min)EmisionsHorsUtilisation = TempsCumuléTerminaux (min)*EmissionsCradle2GateTerminaux (kgCO2eq/min)

Le total à prendre en compte est alors la somme des émissions sur le cycle de vie :

EmissionsCycleDeVie=EmissionsUtlisation+EmissionsHorsUtilisationEmissionsCycleDeVie = EmissionsUtlisation+EmissionsHorsUtilisation

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour