Links
🅿

Parking

Catégorie PCG
Méthode
Incertitude
locaux > construction > parking
Calcul par place
high
locaux > construction > parking
m² standard
high
m² standard
Calcul par place
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la construction du parking à partir de la surface du parking et de ses caractéristiques techniques.
Contexte d'utilisation
Cette méthode utilise des données représentant les caractéristiques d’un parking (surface et revêtement).
Méthode de calcul :
Pour ce poste, on utilise des données génériques (surface du revêtement) pour estimer les émissions liées à la construction passée des parkings occupés.
On ne compte ici que les places de parking appartenant à l'organisation, louées ou mises à disposition.
L'ADEME fournit ainsi des FE qui donnent l'intensité carbone moyenne au m² de la construction d'un parking selon le revêtement utilisé (béton armé, bitume, semi-rigide).
On amortit ensuite ces émissions sur la durée de vie du bâtiment, fixée à 50 ans par l'ADEME.
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la construction du parking à partir du nombre de places de parking.
Contexte d'utilisation
Cette méthode peut s’utiliser lorsque la surface de parking n’est pas connue en s’intéressant uniquement au nombre de places de parking et au revêtement.
Méthode de calcul :
Pour ce poste, on utilise des données génériques (nombre de places de parking) pour estimer les émissions liées à la construction passée des parkings occupés.
On ne compte ici que les places de parking appartenant à l’organisation, louées ou mises à disposition.
L'ADEME fournit ainsi des facteurs d'émissions qui donnent l'intensité carbone moyenne au m² de la construction d'un parking selon le revêtement utilisé (béton armé, bitume, semi-rigide).
Une fois le nombre de places utilisées demandées, on prend comme hypothèse une superficie de 12 m² par place.
Ces émissions sont à amortir sur la durée de vie du bâtiment, fixée à 50 ans par l'Ademe.
Si la construction du parking a nécessité l’imperméabilisation de sols naturels, le déstockage du carbone contenu dans le sol doit également être quantifié. L’outil ALDO développé par l’ADEME pour réaliser des diagnostics territoriaux permet d'obtenir une estimation des flux de carbone (émissions et suppressions). Il contient des données et éléments méthodologiques pouvant être utilisés pour les calculs de tout les changements d'affectation des sols. Une documentation associée à l'outil est également disponible.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour 3mo ago