Parking
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
locaux > construction > parking
Calcul par place
high
locaux > construction > parking
m² standard
high
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à la construction du parking à partir de la surface du parking et de ses caractéristiques techniques.
Contexte d'utilisation
Cette méthode utilise des données représentant les caractéristiques d’un parking (surface et revêtement).
Méthode de calcul :
Pour ce poste, on utilise des données génériques (surface du revêtement) pour estimer les émissions liées à la construction passée des parkings occupés.
On ne compte ici que les places de parking appartenant à l'organisation, louées ou mises à disposition.
L'ADEME fournit ainsi des FE qui donnent l'intensité carbone moyenne au m² de la construction d'un parking selon le revêtement utilisé (béton armé, bitume, semi-rigide). Si le revêtement utilisé n'est pas connu, il est conseillé, par défaut, en France, de considérer qu'il est en bitume.
Ces émissions peuvent être de différentes manières selon la méthode choisit pour établir le bilan.
Si la construction du parking a nécessité l’imperméabilisation de sols naturels, le déstockage du carbone contenu dans le sol doit également être quantifié. L’outil développé par l’ADEME pour réaliser des diagnostics territoriaux permet d'obtenir une estimation des flux de carbone (émissions et suppressions). Il contient des données et éléments méthodologiques pouvant être utilisés pour les calculs de tout les changements d'affectation des sols. Une associée à l'outil est également disponible.