Numérique
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
L'empreinte carbone du numérique de l'association se calcule en additionnant l'impact à la fois des « usages numériques » et des « équipements numériques ».
Si l’activité principale de l’association relève du secteur numérique, il est recommandé de se référer à l'approche générale du PCG :
Pour la majorité des associations, l’approche sectorielle prévoit que tous les impacts du numérique soient déjà pris en compte dans les catégories d’émissions existantes. Cela permet d’éviter les doubles comptabilisations :
L'impact de la fabrication des équipements numériques et informatiques utilisés par l'association et ses collaborateurs (incluant les bénévoles), est inclut dans la catégorie « biens ».
La consommation d'électricité des appareils et équipements est comptabilisée en fonction de la source d'utilisation : soit dans les locaux, soit en télétravail.
Les autres impacts liés aux usages numériques de l'association (réseaux, internet, données, etc.) sont pris en compte dans la catégorie « services ».
L'utilisation des éventuels services numériques de l'association par les bénéficiaires (consultation sur les terminaux des usagers externes), est incluse dans la catégorie « utilisation ».
Les émissions liées au numérique peuvent être regroupées et additionnées pour obtenir leur part dans le bilan de l'association.