Numérique
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
L'empreinte carbone du numérique de l'association se calcule en additionnant l'impact à la fois des « usages numériques » et des « équipements numériques ».
Si l’activité principale de l’association relève du secteur numérique, il est recommandé de se référer à l'approche générale du PCG :
Pour la majorité des associations, l’approche sectorielle prévoit que tous les impacts du numérique soient déjà pris en compte dans les catégories d’émissions existantes. Cela permet d’éviter les doubles comptabilisations :
L'impact de la fabrication des équipements numériques et informatiques utilisés par l'association et ses collaborateurs (incluant les bénévoles), est inclut dans la catégorie « biens ».
La consommation d'électricité des appareils et équipements est comptabilisée en fonction de la source d'utilisation : soit dans les locaux, soit en télétravail.
Les autres impacts liés aux usages numériques de l'association (réseaux, internet, données, etc.) sont pris en compte dans la catégorie « services ».
L'utilisation des éventuels services numériques de l'association par les bénéficiaires (consultation sur les terminaux des usagers externes), est incluse dans la catégorie « utilisation ».
Les émissions liées au numérique peuvent être regroupées et additionnées pour obtenir leur part dans le bilan de l'association.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.