Alimentation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Cette section explique comment comptabiliser les émissions associées aux repas consommés par les collaborateurs et les bénévoles dans l'exercice de leurs activités associatives. Ces émissions doivent être prises en compte systématiquement, que le repas soit fourni par l'association, pris en charge financièrement, ou non.
Les émissions incluses dans cette catégorie couvrent la production des aliments, leur transport, ainsi que leur mode de préparation. Une attention particulière est portée aux types de régimes alimentaires des personnes concernées (carné, végétarien, etc.).
🔸Exemple : les 2 salariés d'une association travaillent en journée et déjeunent dans les commerces à proximité des locaux, en utilisant les tickets restaurants fournis par l'association. Tous les samedis, les bénévoles qui assurent la permanence de la bibliothèque 10h-15h apportent leur pique nique préparé à l'avance.
🔲 couvert : cette catégorie relève du Périmètre Interne, et du Périmètre Bénévoles.
Pour une association fonctionnant sur une plage horaire standard de bureau, le bilan inclut classiquement les repas du midi, calculés en fonction du nombre d'Équivalents Temps Plein (ETP) des collaborateurs.
Ce périmètre se comptabilise de la même manière que les autres organisations type entreprises. Il convient de se référer à l'approche générale du PCG :
Ces repas sont également inclus dans le bilan, car l'association a une dépendance ou une influence sur les repas consommés lors des permanences bénévoles (équipement des locaux avec une cuisine ou non, proximité de commerces alimentaires, remboursement des repas, etc.), et sur les dispositions prises pour réduire l'impact de ces repas.
La règle de considérer un repas du midi par jour travaillé n'est pas applicable aux bénévoles, dont la période d'activité est variable selon les associations. Les missions bénévoles sont ponctuelles, peuvent se dérouler en dehors des horaires classiques de journée, et ne durent pas nécessairement toute la journée.
Nombre de repas
low
Moyenne
medium
Description
Les émissions sont estimées à partir de nombre de bénévoles, et d'un nombre de repas associés.
Contexte d'utilisation
Méthode de calcul :
La méthode de comptabilisation s'inspire de celle utilisée pour le , mais tient compte des spécificités du milieu bénévole :
Une collecte des données adaptée au .
Cette méthode est utilisée dans le cas où l'association souhaite contacter ses bénévoles via l', ou lorsque l'association a une bonne connaissance des différents profils de bénévoles et de missions.