Fret amont et aval
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les distances parcourues lors de la logistique amont (depuis l'étape de filature jusqu'aux entrepôts de stockage) reposent sur des données semi-spécifiques dépendant du circuit de production du produit.
Si la localisation réelle des différents procédés est connue, elle peut alors être spécifiée.
Les poids transportés prennent en compte les pertes aux différentes étapes du cycle de vie, ainsi que le poids de l'emballage pour les flux en sortie d'usine d'assemblage.
Dans le guide de l'affichage environnemental de l'habillement (socle technique de l'ADEME), la logistique aval repose quant à elle sur des données secondaires (500 km en camion, plus les éventuels flux jusqu'en France si l'entrepôt n'est pas situé en France).
Le procédé par défaut retenu est le suivant :
A noter que cet usage de données secondaires pour la logistique aval est nécessaire pour être aligné avec le cadre de l'affichage environnemental français.
Dans le cadre de votre bilan carbone d'entreprise, nous recommandons de spécifier si possible les données relatives à la logistique aval (en fonction des canaux de vente, i.e commerce en ligne ou vente en magasin / boutique).
Nous nous référons alors aux recommandations du draft PEFCR Apparel & Footwear, qui recommande une approche physique (t.km) pour la livraison chez le client, et une approche volumique dans le cas d'un déplacement du client au magasin.