Télétravail
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Cette section explique comment comptabiliser les émissions associées au télétravail des collaborateurs d’une association (salariés, bénévoles, administrateurs). Bien que le télétravail ne se déroule pas dans les locaux de l’association, il génère des émissions liées aux activités associatives réalisées à domicile ou en distanciel.
Cette section inclut les consommations d’énergie des télétravailleurs (chauffage, éclairage, appareils électroniques utilisés pour le travail) ainsi que les éventuelles fournitures ou équipements fournis par l’association pour faciliter le télétravail (ordinateurs, mobiliers, etc.).
🔸Exemple : dans le cadre de son fonctionnement, le trésorier d'une association consacre environ 2 heures par semaine pour effectuer sa mission. Il exécute ses tâches depuis son domicile, sans se rendre dans les locaux de l'association. Les émissions à comptabiliser incluent la consommation d’électricité et de chauffage du domicile au prorata des 2 heures par semaine, ainsi que l’utilisation d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
🔲 couvert : cette catégorie relève du Périmètre Interne, et du Périmètre Bénévoles.
Ce périmètre se comptabilise de la même manière que les autres organisations type entreprises. Il convient de se référer à l'approche générale du PCG :
Contrairement aux autres types d'organisations, il faut inclure pour une association les activités associatives en distanciel des bénévoles (considérées comme du télétravail) :
Il n'est pas possible d'estimer, comme pour un salarié classique, la répartition des jours travaillés en distanciel ou présentiel sur une semaine représentative.
L'activité des bénévoles peut être très variable (un soir par semaine, quelques heures par mois en distanciel, etc.) et nécessite une hypothèse affinée.
Cette estimation permet de comptabiliser les émissions liées à la consommation énergétique générée par l’activité à domicile, qui s’ajoute à celles du périmètre interne.
L'association s'appuie pour cela sur les (exemple de l'enquête bénévoles) pour obtenir un nombre d'heures de bénévolat en distanciel, et la liste des informatiques (personnels ou mis à disposition par l'association) qui sont nécessaire à l'exécution des missions en distanciel ou en télétravail.