Comment on page
👩🔬
Options de calcul
Catégorie PCG | Méthode | Incertitude |
---|---|---|
investments | Bilan carbone participation | low |
investments | Approche hybride | medium |
investments | Modélisation sectorielle | high |
Bilan carbone participation
Approche hybride
Modélisation sectorielle
Description
Un bilan carbone complet de l’entreprise sous-jacente est réalisé et alimente directement le calcul des émissions financées de l'investisseur.
Contexte d'utilisation
C’est l’option idéale et qui est préconisée aux investisseurs, avec l’incertitude la plus faible. Des Analyse de Cycle de Vie (ACV) peuvent également être réalisées le cas échéant pour préciser l’intensité carbone des produits vendus par l’entreprise (e.g secteur textile, cosmétique, etc.).
Méthode de calcul :
Les données spécifiques à l'entreprise dans laquelle est réalisée l'investissement sont récupérées.
Une quote-part des émissions de ce sous-jacent est allouée à l'investisseur, sur la base des règles de calcul du PCAF.
Description
Les émissions d’une entreprise sont évaluées de manière hybride à l’aide des données comptables des entreprises (Fichier des Écritures Comptables ou FEC) et/ou d'un questionnaire adressé aux participations, et d’une modélisation sectorielle des catégories manquantes.
Contexte d'utilisation
Cette approche est utilisée lorsque les données d'émissions spécifiques à l'entreprise ne sont pas accessibles (bilan carbone non disponible, car non réalisé ou publié de manière transparente), mais lorsque l'investisseur est en mesure de se rapprocher de la participation pour récupérer certaines données d'activité (ici les données comptables).
Méthode de calcul :
Les comptes 6 du FEC permettent de couvrir la totalité des postes d’émissions de l’amont de la chaîne de valeur d’une entreprise.
Un questionnaire est transmis aux entreprises pour préciser les émissions liées à certaines dépenses (par exemple, dans les secteurs non tertiaires), ou pour les entreprises commercialisant des produits, pour estimer en ordre de grandeur leur positionnement par rapport au benchmark sectoriel.
Ainsi, une grille de facteurs de pondération (bonus et malus) de l'intensité carbone monétaire d'une entreprise (kgCO2eq/k€) a été construite, en fonction des éléments de réponse apportés dans le questionnaire.
Ces pondérations dépendent du secteur et sont évaluées à partir du poids relatif du poste d'émissions visé par la question et de notre expertise sectorielle.

Exemple de pondération pour le secteur textile
Les facteurs de pondération sont ensuite agrégés pour ajuster l'intensité carbone sectorielle et obtenir une intensité carbone a priori plus probable pour l'entreprise étudiée.

Exemple de calcul d'intensité carbone pour une entreprise du secteur textile
Description
Les émissions d’une entreprise sont évaluées à l’aide d’une modélisation sectorielle réalisée par Sami (émissions fonction du chiffre d’affaires).
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée pour les portefeuilles de grande taille (qui ont g énéralement plus centaines de lignes d'actifs) et pour lesquels les données d'émissions spécifiques aux participations (asset-based) ne peuvent être récupérées
Méthode de calcul :
Les facteurs d'émissions monétaires que nous utilisons sont issus soient de bases de données dites EEIO (Environmentally extended input-output) comme EXIOBASE ou de modélisations internes à Sami reposant sur les données scopes 1 à 3 des entreprises ayant reporté de manière publique (CDP, ADEME, rapports RSE, etc.) ou ayant été accompagnées par Sami. Ces données carbone ont été filtrées et retraitées par Sami pour ne retenir que les données les plus complètes et robustes pour un secteur donné et pour chaque poste d’émissions du scope 3.
Pour un secteur donné, la sélection d'une base de données repose sur la taille de l'échantillon (combien d'entreprises de ce secteur ont déclaré leurs émissions de carbone ?) et la qualité des données (nombre de catégories de champ d'application 3 remplies).
La localisation (France / international) et la taille (chiffre d'affaires) de l'entreprise sont également prises en compte lorsque cela est possible.
Les données carbone ont été complétées des données financières par entreprise (chiffre d’affaires principalement), issues de différents fournisseurs de données financières (e.g données de l'INSEE via API Pappers pour la base ADEME).
Sur la base des jeux de données accessibles, différentes modélisations ont été faites (régression linéaire, en puissance, etc.) afin d’identifier les tendances les plus fortes (R² le plus élevé) et garantir les meilleures estimations des émissions à partir des chiffres d’affaires des entreprises.

Exemple de modélisation pour le secteur Internet and Data Services : la régression linéaire a dans ce cas été retenue car disposant d’un meilleur R².
Le PCAF a introduit un data quality score situé entre 1 et 5 et qui permet d'évaluer la qualité de la mesure des émissions financées.
Le score de qualité est évalué pour l'ensemble des lignes de financement d'un investisseur.

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
.png?alt=media&token=c0d3b1b5-00b5-4694-a200-965f99589d77)
Dernière mise à jour 9mo ago