Générique
locaux > exploitation > energie > Chauffage
Quantité d'énergie (kWh ou L ou m3)
low
locaux > exploitation > energie > Chauffage
kgCO2eq/m2 - DPE
medium
locaux > exploitation > energie > Chauffage
kWh/m2 - standard
high
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à l'énergie à partir des consommations d'énergie réelles du ou des bâtiments.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation a accès à ses factures ou consommations d'énergie.
Méthode de calcul :
L'organisation collecte les données d'activité via les diverses factures et/ou consommations (relevés de compteurs, etc). Les kWh d'électricité consommés seront a minima demandé, auxquels peuvent s'ajouter les données liées aux autres types d'énergie (gaz, fioul, ...) si elles sont pertinentes.
Ces données de consommations sont ensuite converties en CO2e grâce aux facteurs d'émission adaptés (unité, géographie, ...), qui doivent, si disponibles, être ceux correspondant à l'année du bilan. Si l'organisation sait discriminer sa consommation selon les usages, elle pourra se référer à cette section.
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à l'énergie en extrapolant les données d'activité à partir des données d'activité d'autres sites équivalents.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation n'a pas accès à ses factures énergétiques ou à ses consommations.
Méthode de calcul :
Il peut arriver que l'organisation n'ait accès à la consommation d'énergie que d'une partie de ses sites seulement.
Si les sites ont la même fonction ou une fonction similaire, la consommation d'énergie est alors extrapolée d'un site à l'autre, en prenant en compte a minima la taille des deux sites en question. Il est conseillé de considérer un maximum quelles sont les différences entre les deux sites lors de l'extrapolation. Par exemple, si les horaires d'ouverture des deux sites sont différents, il convient d'en tenir compte lors de l'extrapolation.
Description
Cette méthode consiste à évaluer les émissions liées à l'énergie à partir de données moyennes de consommations d'énergie par surface de bâtiment.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'organisation n'a accès à aucune de ses factures d'énergie.
Méthode de calcul :
Dans le cas de sites de bureaux, si les consommations d'énergie n'ont pu être trouvées, on peut recourir :
À des données standards de consommation d'électricité moyenne au m² (hors chauffage), issues de scénarios moyen de consommation électrique de l'éclairage et de la bureautique (56 kWh/m²). Si le local est climatisé, on ajoute une consommation d'électricité moyenne, issue du différentiel de consommation d'énergie finale entre un bureau climatisé ou non climatisé (30kWh/m²) (OID, 2020), ce qui amène à une donnée standard totale (86 kWh/m²). On multiplie ensuite cette consommation annuelle par la surface du bureau, pondérée par le taux de présence moyen au bureau
À des données équivalentes issues de statistiques nationales ou locales dans le cas de l'utilisation d'autres types d'énergies (gaz, fioul, ...)
Ces ratios ne peuvent pas fonctionner dès lors que le site n'est pas un bureau (activité industrielle, entrepôt...). Il faut dans ce cas au maximum fournir des données de consommation exactes, notamment car il est courant, dans ces cas, que les consommations d'énergie représentent une part importante des émissions du site.

Mis à jour