💡Introduction
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
L’étude ADEME de 2018 « Modélisation et évaluation ACV des produits de consommation et biens d’équipement » a évalué, selon les recommandations ILCD 2011, l’impact carbone de différents types de mobilier (chaise, table, canapé, armoire, lit et matelas) sur l'ensemble de leur cycle de vie.
D'autres benchmarks accessibles publiquement ont également été produits par typologie de meuble, par exemple cette étude de FIRA.
Ces données moyennes par catégorie de produit ne permettent néanmoins pas d'évaluer précisément l'impact carbone du mobilier de l'entreprise.
Pour spécifier certaines des étapes du cycle de vie d'un produit mobilier, il est recommandé de s'appuyer sur les référentiels dédiés aux produits d'ameublement de l'ADEME (BP X 30-323-4 -Meubles, BP X 30-323-6 -Sièges, BP X 30-323-10 -Literie, BP X 30-323-18 -Articles de literie).
La première étape dans la modélisation consiste donc à définir la typologie de produit d'ameublement auquel le produit étudié se rattache (par exemple, si c'est un meuble : Table, Chaise, Armoire, Canapé, etc.).
Une durée de vie standard est ensuite définie par typologie de meuble :
Une unité fonctionnelle (UF) est enfin également définie par typologie de meuble :