💡Introduction

L’étude ADEME de 2018 « Modélisation et évaluation ACV des produits de consommation et biens d’équipement » a évalué, selon les recommandations ILCD 2011, l’impact carbone de différents types de mobilier (chaise, table, canapé, armoire, lit et matelas) sur l'ensemble de leur cycle de vie.

D'autres benchmarks accessibles publiquement ont également été produits par typologie de meuble, par exemple cette étude de FIRA.

Ces données moyennes par catégorie de produit ne permettent néanmoins pas d'évaluer précisément l'impact carbone du mobilier de l'entreprise.

Pour spécifier certaines des étapes du cycle de vie d'un produit mobilier, il est recommandé de s'appuyer sur les référentiels dédiés aux produits d'ameublement de l'ADEME (BP X 30-323-4 -Meubles, BP X 30-323-6 -Sièges, BP X 30-323-10 -Literie, BP X 30-323-18 -Articles de literie).

La première étape dans la modélisation consiste donc à définir la typologie de produit d'ameublement auquel le produit étudié se rattache (par exemple, si c'est un meuble : Table, Chaise, Armoire, Canapé, etc.).

Une durée de vie standard est ensuite définie par typologie de meuble :

Une unité fonctionnelle (UF) est enfin également définie par typologie de meuble :

L'UF sert principalement à l'ACV d'un meuble, puisque l'impact environnemental sera alors exprimé suivant cette UF.

Pour le bilan carbone de votre organisation, on raisonne davantage par produit plutôt que par UF (néanmoins, certaines données semi-spécifiques sont exprimées par UF dans le référentiel mobilier, et donc l'UF reste nécessaire même dans le cas du calcul d'un bilan carbone).

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour