Périmètres
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
L’une des spécificités majeures du bilan d'une association réside dans la prise en compte de trois périmètres distincts, comme recommandé par l'annexe 5.1 de la méthode Bilan Carbone® :
Périmètre Interne : source d'émissions générées par les activités propres à l’association, incluant celles des salariés.
Périmètre Bénévoles : source d'émissions liés aux activités des administrateurs (qui sont élus et non salariés) et autres bénévoles de l'association.
Périmètre Bénéficiaires : source d'émissions associées aux bénéficiaires des services proposés par l’association.
🔸Par exemple : une association fictive, ASSO, est basée à Agen. Elle occupe des bureaux où travaillent 5 salariés. Son conseil d'administration est restreint et les administrateurs se réunissent une fois par mois dans les bureaux de l'association. Elle s'appuie sur des bénévoles répartis en Occitanie pour animer des ateliers de sensibilisation dans les écoles, auprès de bénéficiaires divers (élèves, parents d'élèves, professeurs, etc.).
Ce périmètre inclut toutes les activités d'une association. Ce périmètre se comptabilise de la même manière que les autres organisations type entreprises. Il faut donc se référer à la section générale du PCG :
Certaines spécificités calculatoires seront détaillées dans les sections suivantes :
Sur les déplacements, notamment les éventuels transports de marchandises.
Sur les intrants (des biens, des services), qui peuvent être des dons et non des achats.
Sur l'utilisation des services proposées par l'association.
🔸Par exemple, pour l'association ASSO, cela inclut l'utilisation des bureaux à Agen, les trajets domicile-travail des salariés, ainsi que diverses achats ou équipements nécessaire au fonctionnement de l'association.
Les activités bénévoles sont spécifiques à la sphère associative. Les émissions à comptabiliser s'ajoutent au Périmètre Interne :
Les déplacements entre le domicile des bénévoles et les sites de l’association (équivalents aux trajets domicile-travail des salariés).
Les déplacements liés aux activités bénévoles (équivalents aux déplacements professionnels des salariés).
Les repas consommés par les bénévoles dans l'exercice de leurs activités associatives.
L’activité à distance des bénévoles (équivalente au télétravail).
Les équipements nécessaires aux bénévoles pour accomplir leurs missions.
🔸Par exemple, pour l'association ASSO, cela inclut les déplacements des administrateurs pour les réunions ou de certains autres bénévoles (≈ déplacements domicile - travail), et la participation à distance (≈ télétravail). Les bénévoles se déplacent fréquemment dans les écoles (déplacements professionnels) pour leurs ateliers d'une journée dans laquelle ils ont besoin d'un repas, et de matériel pédagogique (ordinateur, impressions, etc.).
L'activité des bénévoles doit donc être connue ou mesurée. 3 méthodes de collecte des données sont possibles :
Enquête bénévole
low
Profil type
medium
Moyenne
high
Description
Cette méthode consiste à mesurer l'activité des bénévoles à partir d'une enquête dédiée auprès des bénévoles pour obtenir des informations sur leurs activités réelles.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'association compte de nombreux bénévoles, et/ou qu'ils sont réactifs aux prises de contact de l'association. Elle permet de prendre en compte une grande diversité d'activités ou d'implication des bénévoles. Cette méthode est utilisée dans le cas où un nombre suffisant de bénévoles a répondu à l'enquête (on estime qu'un taux de réponse de 40% est une valeur minimale à atteindre).
Méthode de calcul :
La méthode "enquête bénévole" et la méthode "profil type" peuvent être complémentaires. Établir des premiers profils peut servir de base à la création de l’enquête, notamment en guidant les porteurs de la démarche dans la rédaction des questions devant figurer dans l’enquête. Une fois les réponses à l’enquête collectées, celles-ci peuvent à leur tour servir à affiner les profils bénévoles établis, ou à les modifier complètement si les résultats de l’enquête n’étaient pas ceux attendus.
Les bénéficiaires des services ou actions de l’association sont assimilables aux clients, visiteurs ou touristes dans d’autres secteurs. Les émissions à comptabiliser incluent :
Les déplacements pour bénéficier de l'activité de l'association.
Les équipements des bénéficiaires nécessaires pour participer aux activités associatives
L'utilisation des produits ou services proposés par l'association
🔸Par exemple, pour l'association ASSO, certains bénéficiaires (parents d'élèves) se déplacent spécifiquement pour assister aux ateliers dans les écoles (déplacements des bénéficiaires). Pour suivre l'atelier intitulé "Apprendre à mesurer l'empreinte carbone de son foyer", il est demandé de venir équipé d'un ordinateur ou d'un smartphone (équipements), ce qui engendre une consommation d'énergie pendant l'atelier (utilisation).
L'activité des bénéficiaires doit donc être connue ou mesurée. 2 méthodes de collecte des données sont possibles. Ces données semblent plus complexes à agrégées mais peuvent représenter une part important du bilan de nombreuses associations. Il est donc essentiel de s'y intéresser, mais si certaines hypothèses engendrent une augmentation de l'incertitude associée.
Campagne de collecte
medium
Moyenne statistique
high
Description
Cette méthode consiste à mesurer l'activité des bénéficiaires à partir d'une campagne de collecte de quelques semaines à extrapoler ensuite.
Contexte d'utilisation
Cette méthode est utilisée lorsque l'association est en contact direct avec ses bénéficiaires, et qu'ils sont réceptifs à ces prises de contacts.
Méthode de calcul :
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.