Introduction
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les spécificités des associations rendent indispensable l’adaptation des méthodologies de comptabilité carbone à leurs réalités opérationnelles et organisationnelles. Quelques exemples de spécificités calculatoires :
Périmètres et cartographie des flux : Cartographier les activités de l'ensemble des acteurs (salariés, bénévoles, bénéficiaires) est l'une des spécificités dans la comptabilité carbone des associations.
Diversité des activités : Les activités des associations varient considérablement, allant de l’organisation d’événements locaux à la gestion de projets internationaux, avec des problématiques spécifiques sur l'accès aux données ou l'identification des sources d'émissions. Par ailleurs, les secteurs d’intervention des associations sont variés (culture, sport, humanitaire, santé, environnement, éducation, etc.) et nécessite parfois de recouper les informations des guides sectoriels correspondants.
Diversité des profils : Certaines petites associations fonctionnent principalement grâce aux bénévoles (éventuelles difficultés liées à la rotation des compétences, à une gouvernance informelle ou à un manque de moyens pour évaluer leur impact). D’autres, constituées majoritairement de salariés, s’apparentent à des entreprises classiques, (implication variable des Conseils d’Administration). Les associations structurées autour d'un projet bien spécifique doivent parfois faire face au manque de facteurs d’émissions, tandis que les grandes associations nationales doivent gérer une multiplicité de sources d’émissions. Enfin, les têtes de réseau et les associations de plaidoyer doivent traiter des enjeux spécifiques liés à leur impact indirect.
La collecte des données : Certains cas sont relativement spécifique : les pratiques de dons, récupération et réemploi (monétaire ou matériel) sont moins traçables que les achats classiques, les bénéficiaires sont plus difficilement interrogeables (secteurs sanitaires, sociaux ou humanitaires), etc.
Les méthodologies disponibles aujourd’hui sont peu adaptées aux spécificités des associations. L’objectif de cette section est de combler ce manque en proposant une approche adaptée et accessible pour le secteur associatif. Elle offre des conseils pratiques et concrets pour la comptabilisation des émissions carbone, en tenant compte de l'accès aux données des associations et des spécificités calculatoires de certains postes d’émissions.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.