Composition
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
La composition des produits textiles doit être entièrement spécifiée : les quantités et types de matières utilisées sont propres à chacun des produits.
Trois typologies de matières sont proposées, chacune recouvrant une grande diversité de matières premières :
Matières naturelles (e.g fil de coton conventionnel),
Matières synthétiques ou artificielles (e.g fil de polyester)
Matières recyclées (e.g fil de coton recyclé)
Au total, près de 80 matières premières différentes peuvent être modélisées.
La Base Impacts permet de modéliser l’impact environnemental de plusieurs dizaines de matières premières : des matières naturelles (fils de coton, laine, etc.), artificielles et synthétiques (fils de polyester, etc.), recyclées (fil de coton recyclé, etc.), des textiles complexes (mousses PU, etc.), ou encore des tissus enduits ou laminés.
Néanmoins, il est recommandé d'utiliser autant que possible une seule base de données par produit afin de garantir l’homogénéité des résultats, et être en ligne avec les attendus de l’affichage environnemental.
Afin de pouvoir couvrir encore plus de matières utilisées, la Base Impacts a été complétée avec des données issues d'autres bases de données (EcoInvent, Higg Index, EF 2.0, etc.) qui peuvent se révéler utiles dans certaines circonstances (par exemple, pour évaluer l’impact environnemental du coton biologique).
L'impact environnemental du cuir est sujet à discussion (hors tannage), et les différents cadres méthodologiques ne sont pas alignés sur la manière de compter les émissions liées à l'élevage des animaux : l'ADEME (Base Carbone et Base Impacts) n'alloue aucun impact au cuir, tandis que le Leather (au niveau européen) définit des règles d'allocation non nulles (section 5.8 : p63).