📦Emballages
Le périmètre pris en compte pour les emballages est le suivant :
matières (métaux ferreux et non ferreux, thermoplastiques, bois, films plastiques, papier et carton, etc.) : extraction des matières premières et fabrication
procédés de mise en forme (plastiques et métaux) et de finition des emballages
Logistique amont et aval : transport des matières premières jusqu'au lieu de fabrication des emballages, puis jusqu'au lieu de fabrication du produit cosmétique
fin de vie des emballages (recyclage, incinération et stockage)
Pour les matières premières et procédés, il s'agit exclusivement de données spécifiques à l'entreprise, tandis que pour la fin de vie il s'agit de données secondaires.
Les emballages pris en compte sont les emballages primaires, secondaires et tertiaires (pour ces deux derniers, une règle d'allocation est appliquée en fonction du nombre d'articles emballés dans l'article secondaire ou tertiaire).
Le caractère rechargeable et le taux de restitution (%) de certains emballages (notamment les emballages primaires) sont pris en compte dans le cadre d'ACV (calcul des impacts par unité fonctionnelle -UF).
Dans le cadre du calcul du Bilan carbone de votre organisation (dans lequel l'impact est évalué par produit cosmétique et non par UF), les bénéfices de la rechargeabilité pourront se retranscrire indirectement, via une moindre vente des emballages rechargeables.
La formule Circular Footprint Formula (CFF) du PEF n'est à ce stade pas appliquée à la fin de vie des emballages.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour