🌿Formulation
Les données spécifiques sont le poids de la formule (en g) et la concentration de chaque ingrédient (en %, chaque ingrédient étant défini suivant la nomenclature INCI).
La base de données de référence est la base EcoInvent, qui permet un mapping (partiel, souvent sur base de proxys) avec la nomenclature INCI, en fonction notamment des substances chimiques mises en œuvre (identifiant CAS) et de la fonction des agents (émollient, émulsifiant, stabilisant, acide gras, probiotique, tensio-actif, etc.).
Du fait des difficultés à associer précisément un ingrédient de la formule à un procédé de la base EcoInvent, l'incertitude associée au calcul d'impact de l'étape de formulation est assez élevée.
En particulier et à titre d'exemple, il est compliqué d'évaluer les bénéfices d'une formule à fort pourcentage de naturalité ou comprenant des ingrédients de filières durables ou certifiées (et cette difficulté est partagée par l'ensemble des acteurs, puisqu'elle est liée au manque de granularité des bases de données d'impact environnemental).
Néanmoins, l'étape de formulation représente généralement une faible part de l'impact carbone d'un produit cosmétique (en comparaison au packaging et à l'étape d'utilisation).
Les procédés Transforming dataset (et non Market dataset) d'EcoInvent sont retenus, afin de pouvoir spécifier l'origine des produits et le fret jusqu'au lieu de fabrication du produit cosmétique.
Les modélisations basées sur une allocation de type Cut-off (et non APOS ou Consequential) sont également retenues.
Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.
Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.
Dernière mise à jour