💡Introduction

Problématique pour une marque : comment mesurer les émissions de mon produit ?

La Base Carbone de l’ADEME dispose d’un certain nombre de facteurs d’émissions génériques pour différents articles d’habillement et chaussures.

Ces facteurs sont une bonne base de calcul pour qui souhaite avoir un premier aperçu de l’impact carbone d’un produit textile représentatif de sa catégorie.

Néanmoins, cette approche est très limitante en termes de précisions des résultats, et n’est en particulier pas adaptée aux marques textiles qui commercialisent des articles innovants (matières premières labellisées bio, cuir vegan, procédés relocalisés, etc.) s’éloignant des standards du marché.

En effet, se baser sur des valeurs moyennes ou valeurs génériques ne permet pas de refléter la réalité des processus physiques sous-jacents au produit textile de la marque; et par ailleurs cela ne permet pas de valoriser et vérifier la pertinence des actions engagées par la marque (ai-je bien fait de choisir tel produit plutôt que tel autre?), et encore moins de s’engager dans une démarche d’éco-conception.

Un outil d’évaluation de l’impact environnemental de produits textiles a été développé par l'entreprise Sami, afin de pouvoir modéliser les spécificités de chaque produit textile et ne pas se contenter de valeurs génériques.

Cet outil, certifié par AM Valor (délégataire de l'ADEME), respecte la méthodologie de l'ADEME (socle technique) de calcul d'impact carbone d'un produit textile.

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour