🫕Mode de préparation

Catégorie PCGMéthodeIncertitude

Alimentation et hébergement > repas>mode de préparation

Données physiques

low

Alimentation et hébergement > repas>mode de préparation

Questionnaire collaborateurs

medium

Alimentation et hébergement > repas>mode de préparation

Données statistiques

high

Description

Les émissions liées à la préparation des repas sont évaluées à partir des données centralisées liées au restaurant d'entreprise, le cas échéant.

Contexte d'utilisation

Cette méthode est utilisée si l'entreprise possède une cantine d'entreprise.

Méthode de calcul :

On peut calculer l'empreinte de la préparation de ces repas en prenant en compte les données suivantes :

  • Consommations d'énergie liées à la cantine d'entreprise si celles-ci ne sont pas déjà comprises dans les consommations globales

  • Emissions liées aux salariés de cette cantine si ils ne sont pas inclus dans l'effectif global de l'entreprise (déplacements, repas)

  • Achats d'emballages et autres consommables

On se réfère aux parties énergie, déplacements et repas pour la méthodologie de calcul. Pour les achats de consommables, soit on connait le poids total de chaque matière première utilisée, et on multiplie ces poids par les FEs adéquats issus de la Base Empreinte® ou d'Ecoinvent, soit on somme la totalité du poids d'emballages achetés, puis on multiplie ce résultat par un FE "Emballage" issu d'Ecoinvent, ou de la Base Empreinte®.

Le Plan Carbone Général est une ressource gérée par l’Association pour la Transition Bas-Carbone (ABC), via une gouvernance partagée entre les acteurs de la comptabilité carbone.

Le contenu du PCG - initialement créé par la société Sami et enrichi par la communauté Open Carbon Practice - est en cours de revue par les équipes de l’ABC pour proposer des modifications et des ajouts.

Dernière mise à jour