💽Hébergement
Calcul des émissions liées à l'hébergement des données consommées par les usagers externes.
numérique>consultations externe>hébergement
kWh électricité - serveurs
low
numérique>consultations externe>hébergement
Données fournisseurs
medium
numérique>consultations externe>hébergement
Trafic - Mo
medium
numérique>consultations externe>hébergement
Spécifications serveurs
medium
Description
Les données de consommation d'électricité des serveurs externalisés (consommation allouée à l'entreprise) à usages externes sont récupérées et converties en émissions en appliquant le facteur d'émissions du mix électrique approprié.
Contexte d'utilisation
Cette méthode s'applique lorsque vous avez pu récupérer et renseigner la consommation d'électricité des serveurs externalisés (i.e non opérés) à usages externes.
Méthode de calcul
Il est possible de distinguer 2 cas suivant le type de serveur :
s'il s'agit d'un serveur opéré par l'organisation (on premise), alors les émissions associées à la consommation d'électricité sont déjà comptabilisées car cette consommation figure dans le collecteur Locaux de l'entreprise. Elles ne doivent donc pas être comptées une seconde fois.
s'il s'agit d'un serveur externalisé (cloud), alors les émissions associées à la consommation d'électricité (allouée à l'entreprise) doivent être comptabilisées, car cette consommation ne figure pas dans la valeur renseignée dans le collecteur Locaux de l'entreprise.
La consommation d'électricité des serveurs externalisés est alors traduite en émissions de GES via l'une des 2 approches de comptabilité des émissions liées à l'électricité :
Approche location-based : pour obtenir les émissions, il suffit de multiplier cette consommation par l'intensité carbone moyenne du mix électrique (kgCO2eq/kWh) de la zone géographique dans laquelle est implantée le serveur.
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de DEFRA ou l'ADEME (bases publiques).
Approche market-based : pour obtenir les émissions, il suffit de multiplier cette consommation par l'intensité carbone du fournisseur d'électricité (kgCO2eq/kWh) - ce qui permet par exemple de prendre en compte un approvisionnement en énergie renouvelable (offre verte premium).
Sources des Facteurs d'Emissions
Approche market-based : Données fournisseur
Description
Les émissions liées aux serveurs externalisés (cloud) à destination d'usages externes sont calculées et directement transmises par le fournisseur.
Contexte d'utilisation
Cette méthode s'applique lorsque l'organisation a pu directement récupérer les données d'émissions du cloud transmises auprès du fournisseur.
De plus en plus de fournisseurs (services Cloud notamment) développent des applications de calcul de la consommation d'électricité et des émissions liées au stockage des données des utilisateurs sur les serveurs externalisés (c'est le cas des principaux fournisseurs : Google Cloud, AWS, Microsoft Azure, etc.).
Ces données spécifiques, lorsqu'elles sont accessibles, peuvent là aussi être renseignées sur l'application et sont considérées comme ayant une incertitude faible.
Méthode de calcul
Il n'y a pas de calcul à réaliser puisque les émissions sont évaluées par le fournisseur.
Sources des Facteurs d'Emissions
Données fournisseurs
Boavizta a fait un état des lieux (à date de fin Avril 2023) des différentes données carbone produites et partagées par les principaux cloud providers (GCP, AWS et AZURE).
Il ressort que les périmètres évalués diffèrent d'un provider à l'autre et ne permettent pas pour le moment de couvrir l'entièreté des scopes 1 à 3 des providers.
Les clés d'allocation sont également différentes d'un fournisseur à l'autre (clé financière, physique sur base du CPU, etc.).
Les données carbone de fournisseurs cloud sont donc à utiliser avec précaution.
Description
Les émissions liées au stockage des données sont estimées à partir du trafic total (Mo) constaté sur les sites Web, API et SaaS.
Contexte d'utilisation
Cette méthode s'applique dans le cas où les données renseignées dans le collecteur Serveurs ne portent pas sur des consommations réalisées par des usagers externes.
Méthode de calcul :
La 1ère étape consiste à estimer la consommation d'électricité des serveurs qui hébergent les données consommées par les usagers externes à partir du volume total de données transférées.
Le volume total de données transférées est évalué à partir du 'nombre moyen de visites par mois' (donnée facilement accessible par l'entreprise) et du 'volume moyen de données transférées par visite'.
Le volume moyen de données transférées par visite peut être transmis par l’entreprise ou être estimé à l’aide de la fonction Inspecter du navigateur. Pour cela, il faut ouvrir l’inspecteur (clic droit > Inspecter ou F12), et se rendre dans l’onglet Réseau. En bas à gauche de la fenêtre, le volume de données transférées et la taille de la page sont disponibles.
Il faut bien utiliser le volume de données transférées et non pas la taille de la page.
![]()
La consommation d'électricité des serveurs est alors estimée sur la base d'un facteur de conversion moyen de consommation d'énergie dans un serveur par donnée transférée (5,7*10-5 kWh/Mo; Sources International Energy Agency based on studies by Masanet et al, 2018; Shehabi et al, 2016 and Cisco data (2015, 2018, 2019).
Cette consommation est ensuite traduite en émissions de GES via l'une des 2 approches de comptabilité des émissions liées à l'électricité : :
Approche location-based : pour obtenir les émissions, il suffit de multiplier cette consommation par l'intensité carbone moyenne du mix électrique (kgCO2eq/kWh) de la zone géographique dans laquelle est implantée le serveur ('Localisation du serveur')
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de DEFRA ou l'ADEME (bases publiques).
Approche market-based : pour obtenir les émissions, il suffit de multiplier cette consommation par l'intensité carbone du fournisseur d'électricité du serveur (kgCO2eq/kWh) - ce qui permet par exemple de prendre en compte un approvisionnement en énergie renouvelable.
Les émissions liées aux étapes du cycle de vie des serveurs (hors utilisation / consommation d'électricité, i.e fabrication, fret et fin de vie des serveurs) peuvent être estimées à l'aide des données secondaires construites par le Syndicat des Régies Internet (SRI) dans le cadre du socle commun V2.1 sur l'impact des publicités en ligne, et sur la base de données issues de Negaoctet : 1.86E-10 kgCO2e/ko.
Description
Les caractéristiques techniques des serveurs (stockage SSD/HDD, vCPU, etc.) permettent d'obtenir une estimation de la consommation d'électricité des serveurs, puis connaissant la localisation de ces serveurs, d'évaluer les émissions liées au stockage des données.
Contexte d'utilisation
Cette méthode s'applique dans le cas où ni la consommation d'électricité du serveur ni le trafic (Mo) ne sont directement renseignés, mais dans le cas où vous pouvez accéder aux caractéristiques techniques des serveurs externalisés à usages externes.
Méthode de calcul
Les émissions du serveur sont évaluées avec la méthode Cloud Jewels.
Les données suivantes sont alors collectées :
PUE du serveur
Une valeur par défaut de 1.59 est choisie (données Statista).
Nombre de vCPU : cela sert à évaluer l'impact des calculs (compute)
Stockage SSD ou HDD (Go) : cela sert à évaluer l'impact du stockage (storage)
La consommation d'électricité utile (i.e hors dépenses d'énergie annexes du serveur, type rafraîchissement) est estimée à partir des facteurs de conversion suivants :
Calcul : 2.10 Wh/vCPUh
Stockage
HDD : 0.89 Wh/TBh
SSD : 1.52 Wh/TBh
La formule de calcul de la consommation utile est alors la suivante :
La consommation d'électricité totale est obtenue à l'aide de la formule suivante :
Cette consommation est alors traduite en émissions de GES via l'approche location-based : pour obtenir les émissions, il suffit de multiplier cette consommation par l'intensité carbone moyenne du mix électrique (kgCO2eq/kWh) de la zone géographique dans laquelle est implantée le serveur.
Les intensités carbone des mix par pays sont issues idéalement des dernières données de l'AIE (base payante), ou à défaut des données les plus à jour de DEFRA ou l'ADEME (bases publiques).
Sources des Facteurs d'Emissions
Certaines des approches physiques décrites ci-dessus ne permettent que d'évaluer les émissions liées à la consommation d'électricité des data centers (scope 2).
S'il est préférable d'utiliser des données spécifiques plutôt que génériques ou monétaires pour évaluer les scopes 1 & 2 d'un hébergeur de données, il demeure problématique d'omettre le scope 3 amont de ce même hébergeur (qui inclut notamment la partie hardware, les émissions liées au fonctionnement de l'entreprise, etc.).
Pour estimer les émissions liées au scope 3 amont (hors amont de l'énergie) d'un hébergeur de données, il est recommandé d'utiliser un ratio monétaire de 130 kgCO2eq/k€ (cette valeur est issue d'un travail d'analyse de différentes données publiques d'acteurs du Cloud -OVH, Microsoft, etc.).
En multipliant la dépense constatée auprès de cet hébergeur par cette valeur, on peut ainsi allouer une quote-part des émissions du scope 3 de l'hébergeur à l'entreprise.

Mis à jour